DIRECT. Coronavirus : regardez "#EtAprès, la grande émission des Européens"

En pleine crise du coronavirus, de Paris à Rome, de Copenhague à Madrid, des citoyens européens préparent déjà le monde d'après. Une émission spéciale, diffusée jeudi soir en direct.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Comment vivrons-nous après cette crise historique ? France 2 propose, jeudi 16 avril à 21 heures, une émission spéciale présentée par Julian Bugier, consacrée à l'Europe et aux Européens, à l'heure de la pandémie de coronavirus. Une soirée intitulée "#EtAprès, la grande émission des Européens" que vous pouvez également voir et commenter sur notre site franceinfo.fr.

>> Coronavirus : les dernières informations sur la pandémie dans notre direct.

 Le dispositif. Nouvelles solidarités, nouveaux modes de vie, nouvelle économie. De Paris à Rome, de Copenhague à Madrid, des citoyens européens préparent déjà le monde d'après. "#EtAprès, la grande émission des Européens" proposera des directs avec les correspondants de France Télévisions en Europe : Laurent Desbonnets à Berlin, Valéry Lerouge à Bruxelles, Alban Mikoczy à Rome ou encore d'autres correspondants, de plusieurs chaînes, partenaires de l'Union européenne.

 Les invités. Cette émission spéciale donnera la parole en duplex à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne ; Matteo Renzi, ancien président du Conseil italien ; Esther Duflo, prix Nobel d'économie ; Emmanuel Faber, président-directeur général de Danone ; Christophe Robert, directeur de la fondation Abbé-Pierre. En plateau, aux côtés de Julian Bugier : Sophie Pedder, cheffe du bureau parisien de The Economist, Britta Sandberg, correspondante du Spiegel à Paris, ou encore Alexandra Bensaïd et Guillaume Daret de France Télévisions.

 Une grande enquête auprès des Français. L'émission s'appuiera sur une grande enquête lancée avec Ipsos, pour interroger les Français sur le monde d'après. Les téléspectateurs auront la parole et pourront réagir sur des choix clairs et essentiels pour préparer ce nouveau monde, grâce à un dispositif interactif de questions par SMS.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

Synthèse Quatre questions pour comprendre la décision d'Amazon de suspendre ses activités pendant cinq jours après le rappel à l'ordre de la justice

Enquête. Covid-19 : le lourd tribut payé par les élus lors du premier tour des municipales

Eclairage. Réaction tardive, complaisance envers la Chine... Pourquoi la gestion de la pandémie par l'OMS est autant critiquée

Témoignages. #EtAprès : plus d'autonomie, moins de pression, une reconversion… Voici comment vous imaginez votre vie professionnelle après la crise du coronavirus

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ETAPRES

22h23 : "L'analogie de la guerre est bonne. Après la seconde guerre mondiale, il y a eu un rebond très rapide de l'économie. Il y a eu un support des gouvernements à cette reprise. Du point de vue du redémarrage de l'économie, je suis plutôt optimiste."

La prix Nobel d'Economie, Esther Duflo, s'est exprimée lors de l'émission Et Après, sur France 2.

22h18 : "On avait un ISF jusqu'à il y à peu de temps, ce n'était pas une mauvaise idée je crois", note la prix Nobel d'Economie, Esther Duflo.

22h16 : "De manière générale, notre monde d'aujourd'hui a besoin de beaucoup plus de redistribution, des 10% les plus riches vers les moins favorisés. Ca doit passer par une revalorisation des salaires, mais pas seulement", explique l'économiste Esther Duflo.

22h03 : "La crise qu'on va traverser va être longue et franchement très dure", explique Emmanuel Faber, PDG de Danone, qui plaide pour un changement de système et un nouvel indicateur de richesse, différent du PIB ou PNB.

21h45 : Etes vous favorable à l'annulation d'une partie des dettes ? "Ce qui nous importe c'est d'avoir un plan Marshall pour l'Europe et particulièrement pour les pays les plus touchés par la crise", a répondu la présidente de la Commission européenne.

21h43 : "Nous savons qu'aucun pays n'est en mesure de surmonter cette crise seule", affirme la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

21h42 : "Les chefs d'Etats ont souvent des avis divergents en Europe, mais au bout du compte nous arrivons toujours à nous mettre d'accord. Nous avons un objectif : renforcer cette Europe."

France 2 propose, ce soir, une émission spéciale présentée par Julian Bugier, consacrée à l'Europe et aux Européens, à l'heure de la pandémie de coronavirus. La présidente de la Commission européenne était l'une des invités.

20h56 : En pleine crise du coronavirus, de Paris à Rome, de Copenhague à Madrid, des citoyens européens préparent déjà le monde d'après. Une émission spéciale, diffusée en direct, vient de commencer, sur France 2. C'est parti !

15h47 : "On ne réglera pas le problème de la pénurie mondiale de matériel médical par une politique du chacun pour soi, mais en se coordonnant entre pays pour accroître la production mondiale", estime Emmanuel Combe, professeur à la Skema Business School. Il contribue au débat sur l'après-pandémie lancé par franceinfo.