DIRECT. Coronavirus : plus de 108 000 cas confirmés en France, 17 920 décès recensés, annonce le directeur général de la santé

Le nombre de patients hospitalisés et de patients graves placés en réanimation sont tous deux de nouveau en baisse, ce qui signifie que "la circulation du virus se stabilise à un niveau élevé", a précisé le numéro deux du ministère de la Santé.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Nous décomptons 108 847 cas confirmés en France (+ 2 641 de plus en 24 heures)", a indiqué le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, jeudi 16 avril. 110 000 passages aux urgences ont été enregistrées depuis le début de l'épidémie et plus de 75 000 hospitalisations. En 24 heures, 1 823 nouveaux malades ont été admis à l'hôpital, mais avec un solde négatif (davantage de sorties d'hôpital) pour le deuxième jour d'affilée. "La circulation du virus se stabilise à un niveau élevé", a précisé le numéro deux du ministère de la Santé. "C'est un indicateur important mais qui mérite d'être confirmé dans les prochains jours", a ajouté Jérôme Salomon.

Depuis le 1er mars, 11 060 décès sont comptabilisés à l'hôpital, ainsi que 6 860 décès dans les Ehpad, indique Jérôme Salomon. Au total, 17 920 décès liés au coronavirus ont été enregistrés en France depuis le début de l'épidémie. Suivez notre direct.

 Le Royaume-Uni prolonge d'"au moins trois semaines" le confinement. C'est le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui l'a annoncé. Il supplée le Premier ministre, Boris Johnson, toujours en convalescence du Covid-19 quatre jours après sa sortie de l'hôpital. Au Royaume-Uni, 861 décès de plus ont été recensés, ce qui porte à 13 729 le nombre de morts depuis le début de l'épidémie de coronavirus outre-Manche, selon les données communiquées par le ministère de la Santé britannique, jeudi.

 Le nombre de morts augmente aux Etats-Unis. Le pays le plus endeuillé au monde, n'en finit plus de devancer l'Italie ou l'Espagne. Le nombre des 30 000 morts dues coronavirus a été franchi, selon le comptage en temps réel de l'université Johns Hopkins, jeudi 16 avril. Au total, 30 990 personnes sont mortes dans le pays depuis la début de la pandémie.

L'état d'urgence décrété pour tout le Japon. Le Premier ministre, Shinzo Abe, a annoncé l'extension de l'état d'urgence à l'ensemble de l'archipel nippon, afin de lutter plus efficacement contre la propagation du coronavirus. Jusque-là, la mesure concernait seulement sept régions dont la capitale Tokyo, soit 40% de la population du pays.

Un bilan quotidien stable en Espagne. Le pays a enregistré 551 morts du coronavirus au cours des dernières vingt-quatre heures. Ce nombre de décès quotidiens est supérieur à celui de la veille (523) mais reste comparable à ceux des derniers jours. Le bilan total de l'épidémie est désormais de 19 130 morts, selon le ministère de la Santé. 

EDF va s'adapter. Après un mois de confinement, le groupe a revu à la baisse son estimation de production d'électricité nucléaire pour cette année, mais aussi les deux prochaines. La conséquence "d'une baisse de la consommation d'électricité pouvant aller jusque 20% des niveaux habituels". "La production de plusieurs réacteurs nucléaires pourrait être suspendue cet été et cet automne, ajoute EDF, afin d'économiser le combustible de ces unités."

 Epidémie sur le Charles-de-GaulleUn tiers des marins du célèbre porte-avions français ont été testés positifs au Covid-19, selon un bilan provisoire annoncé mercredi par le ministère des Armées. Soit 668 cas. Le navire était rentré à Toulon dimanche après la découverte de 50 premiers malades.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h54 : En cette période d'épidémie, il est primordial de bien respecter les gestes barrières pour limiter les risques de contamination. Pour vous protéger et protéger les autres du Covid-19, limitez au maximum les contacts et déplacements, lavez-vous très régulièrement les mains et toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir. Voici les préconisations officielles pour éviter la propagation du coronavirus.

23h52 : "Macron est dépassé. Les libéraux sont impuissants à régler les dégâts qu’ils ont provoqués. A chaque moment d’impasse du capitalisme, la civilisation humaine bifurque."

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est longuement exprimé dans le quotidien Libération, sur la crise et son impact politique et économique.

23h47 : Le gouvernement a demandé aux propriétaires de parcs immobiliers de ne pas percevoir pendant trois mois les loyers dus par les très petites entreprises obligées de cesser leur activité pour endiguer l'épidémie de Covid-19. Plus de détails dans notre article.

23h43 : "Nous sommes à un moment de vérité qui consiste à savoir si l'Union européenne est un projet politique ou un projet de marché uniquement. Moi, je pense que c'est un projet politique."

Dans un entretien au Financial Times, le président français évoque l'UE et fait valoir que "quand c'est un projet politique, d'abord, l'humain est au premier chef, et il y a des notions de solidarité qui se jouent, et y compris ensuite l'économique en procède. N'oublions jamais que l'économie est une science morale."

23h31 : Donald Trump a beau vouloir relancer la machine économique américaine, la capitale financière des Etats-Unis va rester confinée au moins un mois encore : le gouverneur de New York a annoncé jeudi le prolongement jusqu'au 15 mai du confinement dans cet Etat.

23h23 : Le quotidien Libération consacre sa une de demain à l'entreprise américaine Amazon. Un géant (en partie) à l'arrêt en France mais qui tourne à plein régime dans le monde.


23h19 : Singapour, qui combat une seconde vague d'infections au Covid-19, a fait état jeudi d'une hausse record du nombre de contaminations en 24 heures, essentiellement survenues dans les dortoirs surpeuplés où vivent les travailleurs étrangers.

23h15 : Il faudra continuer à télétravailler "pendant encore des semaines" car les transports en commun ne pourront pas repartir à 100% au moment du déconfinement si l'on veut assurer la sécurité sanitaire des voyageurs, explique la présidente d'Ile-de-France, Valérie Pécresse, en plaidant pour le port obligatoire du masque dans les transports publics, sous peine d'amende.

23h09 : "La crise que nous traversons, en dépit de sa violence, ne remet pas en cause les priorités du gouvernement en matière de transition écologique et de décarbonation des différents secteurs économiques."

La transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique restent une priorité du gouvernement, dès la préparation de l'après-crise sanitaire, a assuré jeudi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

22h44 : "Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur la façon dont ce virus s'est propagé, a contaminé le monde et a provoqué une telle tragédie."


Washington enquête sur l'origine du coronavirus et n'exclue pas que le Covid-19 provienne d'un laboratoire chinois à Wuhan, bien que d'origine naturelle. Sa "fuite" ne serait pas volontaire, mais due aux mauvais protocoles de sécurité.

22h39 : Le populaire ministre de la Santé du Brésil, Luiz Henrique Mandetta, a annoncé jeudi sur Twitter qu'il avait été limogé par le président Jair Bolsonaro, avec qui il avait de profondes divergences sur la lutte contre la pandémie du coronavirus.

22h29 : Emboîtant le pas à Paris, la métropole de Lyon a annoncé travailler à l'aménagement provisoire d'axes de circulation au profit du vélo et de la marche, afin d'éviter une surfréquentation des transports en commun après la fin du confinement.





22h13 : Le rappeur Jul a lancé un appel à tous les artistes de la scène urbaine et pop pour mettre "leurs objets collectors" aux enchères en ligne au profit des Hôpitaux de France. Plus de 50 lots uniques seront mis en vente dès 8 heures demain sur ce site.


22h02 : "Je souhaiterais qu'à partir du 11 mai, les coiffeurs puissent rouvrir", a affirmé le ministre de l'Economie Bruno Le maire, sur BFMTV.

21h56 : Quand vont rouvrir les restaurants en France ? "Dans les meilleurs délais", indique Bruno Le maire, sans donner plus de précisions sur une date.

21h50 : "Ce n’est pas les impôts qui financeront ces dépenses. C'est la puissance de l’économie française, c’est le retour de la croissance, qui nous permettront sur le long terme de nous débarrasser de cette dette."

Sur BFMTV, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a exclu une augmentation des impôts pour faire face aux dépenses exceptionnelles de l'Etat durant l'épidémie.

21h30 : Bonjour @Corinne. Le ministère n'a pas encore donné de précision sur ce point précis. Mais les élèves qui passent un CAP devraient connaître les mêmes aménagements que ceux qui passent le bac : pour les candidat libres, une session d'examen sera organisée en septembre.

21h30 : Ma fille doit passer son CAP en candidat libre début juin Devra-t-elle le passer au mois de septembre ?

21h23 : Les clarisses de Vermand dans l'Aisne ont l'habitude de vivre confinées. Ces sœurs contemplatives ne sortent d'ordinaire que très peu, pour les courses ou les rendez-vous chez le médecin. Elles ont accepté de livrer leur ressenti sur la situation actuelle. à France 3.

21h17 : Voici les chiffres à retenir du bilan actualisé de l'épidémie en France.



21h10 : L'application de suivi médical à distance Covidom compte près de 44 000 patients inscrits. Elle permet aux soignants de suivre de près les personnes qui présentent des symptômes du Covid-19 tout en évitant l’engorgement des cabinets médicaux ou des hôpitaux. Trois questions sur les données personnelles recueillies par cette application.

21h03 : Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre de présenter un plan dans les 15 jours afin de préparer la sortie du confinement, à partir du 11 mai. Le gouvernement s’est mis au travail, mais pour l’instant on en est encore au stade des questions. Plus de détails dans notre article.

20h55 : Bonjour @damcraft. En période de confinement, un salarié qui est en télétravail doit conserver les mêmes droits que s'il exerçait au sein de son entreprise. Si ce salarié bénéficiait de titres-restaurants avant la période de confinement, il conserve ce droit, quel que soit le lieu où il se trouve, indique l'Urssaf au Parisien.

20h49 : Bonsoir, ma compagne est en télétravail une semaine sur deux à hauteur de 20% (ses semaines de teletravail) aura-t-elle droit a ses tickets resto ?

20h43 : Interrogé sur l'épineuse question des masques fournis aux forces de l'ordre, le ministre de l'Intérieur a précisé qu'un total de quatre millions de masques avaient désormais été répartis dans les services. Neuf millions seront distribués d'ici à la fin avril et un total de 60 millions ont été commandés par le ministère de l'Intérieur.

20h35 : Selon d'autres chiffres du ministre de l'Intérieur, 12,6 millions de contrôles ont été effectués par les policiers et gendarmes depuis le début du confinement à la mi-mars. Ils ont donné lieu à 762 106 verbalisations.

20h29 : En cette période d'épidémie, il est primordial de bien respecter les gestes barrières pour limiter les risques de contamination. Pour vous protéger et protéger les autres du Covid-19, limitez au maximum les contacts et déplacements, lavez-vous très régulièrement les mains et toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir. Voici les préconisations officielles pour éviter la propagation du coronavirus.

20h25 : "Ne soyons pas naïfs au point de dire que la Chine a été meilleure que nous dans sa gestion (du coronavirus). On ne sait pas. Et même, il y a manifestement des choses qui se sont passées que l'on ignore."

Emmanuel Macron a estimé qu'il existait des zones d'ombre dans la gestion de l'épidémie de coronavirus par la Chine, dans un entretien au Financial Times.

20h22 : Bilan en demi-teinte en Italie : l'épidémie de Covid-19 a fait 525 morts de plus aujourd'hui, soit 23 de moins que la veille, mais 3 786 cas supplémentaires ont été recensés, alors que 2 667 avaient été signalés mercredi.

20h30 : Des producteurs, des distributeurs et des restaurateurs ont fondé un collectif, "Les Ravitailleurs", afin de fournir en Ile-de-France plusieurs milliers de repas par jour à quatre associations, dont les Restos du coeur et le Secours populaire, pendant la crise sanitaire.

20h05 : La préfecture de police de Paris et le préfet de l'Essonne viennent d'annoncer l'ouverture d'un nouveau centre d'accueil dans la chaîne funéraire à Wissous (Essonne). L'objectif est de "conserver dans les conditions les plus dignes les cercueils des défunts", indique le communiqué.

20h00 : Il est 20 heures. On fait le point sur l'actualité :

• Au total, 17 920 décès liés au coronavirus ont été enregistrés en France depuis le début de l'épidémie (+ 753 en 24 heures). Suivez notre direct.

• La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé un remboursement supplémentaire de 25 euros des abonnements de transport annuels et mensuels Navigo, couvrant la période de début mai, en complément du remboursement des forfaits d'avril.

• L'écrivain chilien Luis Sepulveda, forcé à l'exil sous la dictature d'Augusto Pinochet, est mort à 70 ans en Espagne du Covid-19.

19h58 : Les dirigeants du G7 ont appelé à un "examen et une réforme en profondeur" de l'Organisation mondiale de la santé, soutenant les critiques du président américain, Donald Trump, envers cet organe de l'ONU, a indiqué la Maison Blanche.

19h50 : "Il y a souvent une confusion dans les tests. Les tests virologiques permettent de savoir si le malade a ou non le virus. Les tests sérologiques sont différents. Ils permettent, après l'infection, de savoir si on est immunisé ou pas. Ce n'est pas un test d'urgence."

19h38 : "On est sur quelque chose de très lent mais qui va dans le bon sens. Ce n'est pas une chute des cas. Il reste encore une situation totalement anormale dans les services de réanimation."

19h42 : "Il y a une très grande différence dans la survie des patients en réanimation", indique Jérôme Salomon. Le pronostic est beaucoup plus sévère pour les personnes âgées avec de nombreuses pathologies.

19h28 : 11 060 décès sont comptabilisés depuis le 1er mars à l'hôpital, ainsi que 6 860 décès dans les Ehpad, indique Jérôme Salomon. Au total, 17 920 décès liés au coronavirus ont été enregistrés en France depuis le début de l'épidémie (+ 753 en 24 heures).

19h28 : En 24 heures, 1 823 nouveaux malades ont été admis à l'hôpital, mais avec un solde négatif (davantage de sorties d'hôpital) pour le deuxième jour d'affilée. "C'est un indicateur important mais qui mérite d'être confirmé dans les prochains jours", indique Jérôme Salomon.

19h23 : Ce soir, "nous décomptons 108 847 cas confirmés en France (+ 2 641 de plus en 24 heures)", indique Jérôme Salomon. 110 000 passages aux urgences ont été enregistrées depuis le début de l'épidémie et plus de 75 000 hospitalisations.

19h27 : Les dirigeants des pays du G7 se sont engagés, lors d'une réunion en visioconférence, à travailler ensemble à la réouverture de leurs économies, paralysées par la pandémie de coronavirus, a annoncé la Maison Blanche.

19h08 : Le nombre de personnes hospitalisées en raison du coronavirus dans l'Etat de New York, qui est le plus touché de la fédération, est tombé jeudi sous les 18 000, alors qu'il était de 18 335 la veille.

19h00 : "Il y a un niveau de conscience assez élevé. Je ne veux pas laisser penser que les jeunes des quartiers seraient plus 'couillons' que la moyenne, ce n'est pas vrai."

Lors de son audition devant le Sénat, cet après-midi, Christophe Castaner s'est élevé en faux quant à l'idée que les quartiers déshérités puissent être rétifs aux règles du confinement.

18h47 : Christophe Castaner a dénombré jusqu'à présent un total de 1 733 gardes à vue pour des cas de violations répétées du confinement depuis la mise en place de ces mesures destinées à lutter contre la propagation du coronavirus.

18h41 : Un masque pour les enfants ? Le port du masque "n'est pas recommandé de manière systématique" pour les enfants, indique le ministère de la Santé. Le masque est même fortement déconseillé pour ceux âgés de moins de 2 ans. Plus de détails dans notre article.

18h35 : Le Royaume-Uni prolonge le confinement pour au moins trois semaines.

18h30 : Les concentration de dioxyde d'azote (NO2), produit principalement par les véhicules et les centrales thermiques, ont chuté de 54% à Paris et d'environ 45% à Madrid, Milan et Rome pendant le confinement, selon des cartes publiées par l'Agence spatiale européenne.

18h24 : Bernard Arnault, PDG de LVMH, va renoncer à une partie de son salaire en avril et en mai en raison de l'épidémie de coronavirus. Le montant de ce salaire brut variable ne sera fixé qu'au terme de l'exercice en cours, mais à titre de comparaison, celui qui sera soumis au vote des actionnaires en juin, au titre de 2019, s'élève à 2,2 millions d'euros.

18h17 : L'épidémie de coronavirus bouleverse aussi la remise des diplômes professionnels. Comme pour les bacs généraux et technologiques, les CAP, bac pro et BTS seront délivrés selon les modalités du contrôle continu. Plus de détails dans notre article.