DIRECT. Coronavirus : le Royaume-Uni prévoit de rouvrir les commerces en juin

C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lundi.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d\'une conférence de presse, à Londres (Royaume-Uni), le 25 mai 2020.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d'une conférence de presse, à Londres (Royaume-Uni), le 25 mai 2020. (ANDREW PARSONS / 10 DOWNING STREET / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Nouvelle échance pour le déconfinement au Royaume-Uni. Au 15 juin, "nous avons l'intention d'autoriser tous les commerces non-essentiels, des centres commerciaux aux petits magasins indépendants, à rouvrir", a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, lundi 25 mai. En revanche, les salons de coiffure et de beauté, ainsi que le secteur de l'hôtellerie, restent fermés en raison du risque de transmission dans ces environnements, selon le gouvernement. Suivez les dernières informations en direct.

Le nombre de patients hospitalisés continue de baisser en France. La direction générale de la santé a annoncé, lundi, en dénombrer 16 798, contre 19 015 une semaine auparavant. Le nombre de patients en réanimation (et infectés par le nouveau coronavirus) diminue également, avec 1 609 malades en soins intensifs, contre 1 998 il y a une semaine. 

L'OMS suspend "temporairement" les essais cliniques contre le nouveau coronavirus avec l'hydroxychloroquine. L'Organisation mondiale de la santé, qui mène des essais avec ses partenaires dans plusieurs pays, a indiqué lundi avoir pris cette décision par mesure de précaution. Cette annonce survient à la suite de la publication, vendredi, d'une étude dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine contre le Covid-19, a expliqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

Lancement du "Ségur de la santé". "Je pense qu'il serait difficilement compréhensible, probablement insupportable pour nos concitoyens, pour les médecins, pour les infirmiers, pour les aides-soignants, que cette crise que nous avons traversée ne soit pas l'occasion de changements radicaux", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe, lundi 25 mai, en ouverture du "Ségur de la santé", grande consultation sur l'hôpital. "On ne répondra pas à la crise que nous vivons par des demi-mesures, mais par des choix forts, rapides et assumés", a-t-il ajouté. La hausse des salaires des soignants sera "significative", a-t-il notamment déclaré, promettant par ailleurs un changement dans le "quotidien" à l'hôpital "dans les tout prochains mois." 

 Etat d'urgence levé au Japon. "Nous avions des critères très restrictifs pour permettre la levée de l'état d'urgence. Nous avons jugé que ces critères étaient remplis", a déclaré le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, au cours d'une conférence de presse télévisée, lundi. "Aujourd'hui, nous allons lever l'état d'urgence à travers tout le pays", a-t-il ajouté. L'état d'urgence était encore en place dans quelques régions de l'archipel, dont Tokyo. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne cesse de baisser dans le pays.

 L'Amérique latine, nouvel "épicentre" de l'épidémie dans le monde. Plus de 40 000 personnes ont péri en Amérique latine et dans les Caraïbes, tandis que les Etats-Unis frôlent les 100 000 morts, selon un décompte effectué par l'AFP. Le président américain Donald Trump a interdit, dimanche, l'entrée aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil, devenu le deuxième pays le plus touché par la pandémie de coronavirus, a annoncé la Maison Blanche.

 Des annonces attendues pour relancer l'économie. C'est justement Gérald Darmanin qui a prévenu, dimanche, que la dette française allait "sans doute" dépasser le seuil de 115% du produit intérieur brut en fin d'année, conséquence des mesures de soutien à l'économie face à la crise sanitaire. Alors que le constructeur Renault est au plus mal, le président de la République devrait faire "d'importantes annonces", mardi, dans le cadre d'un plan de soutien de la filière automobile. Le gouvernement n'exigera pas que Renault s'engage à ne fermer aucun site industriel en France, a précisé Bruno Le Maire lundi matin.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

13h36 : En temps normal, environ 30 000 personnes travaillent chaque jour dans le Capitole de Washington, le "temple" de la démocratie américaine. Mais depuis plus de deux mois, le Congrès américain est quasi désert. Le reportage de notre correspondant aux

(DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

13h24 : Les aéroports "en péril" ont demandé l'aide de l'Etat pour garantir leur "pérennité" à travers le prolongement des mesures de chômage partiel et la prise en charge par l'Etat du coût des missions de sûreté et de sécurité, a annoncé l'Union des aéroports français (UAF). Avec un trafic aérien quasiment à l'arrêt, "de nombreux aéroports sont aujourd'hui totalement fermés au trafic commercial" et "les équilibres économiques des aéroports sont (...) clairement fragilisés et leur pérennité menacée", a indiqué l'UAF dans un communiqué.

13h35 : Réouverture des bars, des salles de loisirs ou encore retour en classe des lycéens... Vous êtes très (très) nombreux à nous interroger sur ces différents points. Le gouvernement doit faire plusieurs annonces à ce sujet cette semaine au moment d'aborder la deuxième phase du déconfinement. On fait le point dans cet article.

(MAXPPP)

13h12 : Comme @JeanClaude, vous êtes encore nombreux dans les commentaires à nous interroger sur la signification du terme "Ségur". Pourtant mon collègue Benoît Jourdain a déjà répondu (plusieurs fois) à cette question ce matin :-) Pour rappel, on parle de "Ségur de la santé" en référence au nom de l'avenue où se situe l'une des entrées du ministère de la Santé d'Olivier Véran. Le nom de "Ségur" a été choisi sur le même modèle que le fameux "Grenelle". Ce dernier est devenu au fil du temps synonyme d'une grande concertation sur un sujet donné, grâce aux négociations qui se sont tenues au ministère du Travail, rue de Grenelle, à Paris, et qui ont permis de mettre fin aux événements de Mai-68. Retrouvez par ailleurs les principaux chantiers qui attendent Olivier Véran dans cet article.

13h12 : Bonjour, pourquoi cette appellation Ségur pour la revalorisation du personnel hospitalier ? Merci de votre réponse.

13h38 : Leurs ancêtres étaient parmi les premiers habitants de l'Amérique du Nord. Alors que leur peuple, les Navajos, est particulièrement touché par le Covid-19, Jojo et Allie se sentent méprisés par les autorités des Etats-Unis. Ils racontent à Brut :

13h04 : Bonjour @Déconfinement. La France comptait 144 921 cas de Covid-19 dimanche, soit 115 cas de plus que la veille, selon Santé Publique France. La tension a continué de baisser dans les services de réanimation, ce week-end. Dimanche, 1 655 patients étaient en réanimation, soit 10 de moins que la veille. Du côté des hospitalisations, elles repartent très légèrement à la hausse : 17 185 personnes étaient encore hospitalisées dimanche, soit 7 de plus que la veille. "Cette hausse peut s’expliquer par un retard des déclarations dû au long week-end de l’Ascension et des durées d’hospitalisation qui peuvent être prolongées du fait de ce long weekend", justifie Santé Publique France. Ces chiffres seront mis à jour dans un nouveau bilan publié ce soir, qui comprendra également les données de la mortalité, qui n’ont pas été communiquées ce week-end, en raison du pont de l'Ascension. Le bilan s’établissait à 28 289 décès, selon les derniers chiffres connus, transmis vendredi soir.

13h03 : Bonjour, A t on les chiffres de nouveaux cas après ce long we? Merci pour votre précieux travail

12h58 : SOS (Safe Oral Safety) est un dispositif imaginé par une dentiste bretonne pour protéger les dentistes des projections. Plusieurs centaines d'exemplaires ont été vendus en quelques jours. Nos explications en vidéo :

12h53 : Voici quelques conseils de lecture à l'heure du déjeuner :

  • Notre article sur quatre questions sur "l'immunité croisée" qui pourrait annoncer la fin de l'épidémie, selon certains chercheurs.
  • Les cinq chantiers qui attendent le gouvernement pour apporter des réponses à l'hôpital.
  • Nos explications sur pourquoi la majorité LREM s'effrite à l'Assemblée nationale.

12h33 : Bonjour . On ne connaît pas encore le jour exact où le gouvernement va s'exprimer sur la phase 2 du déconfinement. Seule certitude : ce sera cette semaine. L'équipe d'Edouard Philippe devra trancher notamment sur l'organisation des vacances d'été, la réouverture ou non des cafés et restaurants et sur le maintien ou non de l'oral de français au baccalauréat. Notez par ailleurs qu'Emmanuel Macron doit annoncer une série de mesures, demain, pour relancer le secteur automobile, fortement touché par la crise.

12h33 : Bonjour FI. Quand doivent être faites les annonces sur la poursuite du déconfinement svp ? Merci pour votre réponse et le travail que vous faites dans ce fil info.

12h32 : L'Iran a rouvert aujourd'hui les principaux sanctuaires saints chiites du pays, fermés en mars pour lutter contre l'épidémie de coronavirus qui a fait plus de 7 000 morts dans la République islamique.

12h16 : Bonjour à toutes et à tous. Je suis ravie de passer cette journée avec vous et ma collègue Margaux Duguet, dans ce live. Je répondrai à vos questions sur le coronavirus et le déconfinement. C'est parti !

12h11 : C'est l'heure du déjeuner et de faire le point sur l'actualité.

S'ouvrent aujourd'hui les concertations dans le cadre du "Ségur de la santé" qui doivent permettre de sauver l'hôpital. Voici les chantiers qui attendent Olivier Véran. Suivez notre direct.

• #DIESELGATE La justice allemande a condamné aujourd'hui Volkswagen à rembourser en partie un client qui avait acheté une voiture équipée d'un moteur diesel truqué. Cette décision devrait influencer des dizaines de milliers de procédures cinq ans après l'éclatement de ce scandale.


La chanteuse et actrice Camélia Jordana a réagi cette nuit sur son compte Twitter à la polémique que ses propos sur la police ont provoquée, en proposant au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, de "débattre en direct sur le plateau de son choix". Ce dernier avait jugé hier "mensongers et honteux" les propos de la jeune femme, alors que le syndicat Alliance a annoncé saisir le procureur de la République.

11h58 : Vous avez des symptômes semblables à ceux du Covid-19 (fièvre, toux, perte du goût et de l'odorat...) ? Voici la procédure pour se faire tester et éviter de propager l'épidémie.




11h53 : L'Espagne se prépare à un retour des touristes étrangers à partir du mois de juillet. "C'est parfaitement cohérent de prévoir de venir en Espagne en juillet pour les vacances d'été", a dit aujourd'hui le ministre espagnol du Tourisme, Reyes Maroto. La quarantaine de deux semaines imposée aux voyageurs pour lutter contre la propagation du coronavirus devrait probablement être suspendue d'ici là.

11h41 : Les artistes africains se mobilisent contre le coronavirus. Trois concerts virtuels seront retransmis sur des centaines de chaînes sur le continent africain et sur internet aujourd'hui.

11h33 : Invitée de France 2 ce matin, Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France, s'est montrée confiante : "Le coronavirus est toujours là, mais sa circulation reste faible. A ce jour, les indicateurs sont favorables".




11h25 : "Nous avions des critères très restrictifs pour permettre la levée de l'état d'urgence. Nous avons jugé que ces critères étaient remplis", a déclaré Shinzo Abe au cours d'une conférence de presse télévisée. "Aujourd'hui nous allons lever l'état d'urgence à travers tout le pays", a-t-il ajouté. Le Japon comptabilise 16 600 infections et 839 décès à ce jour, selon la chaîne nationale NHK.