DIRECT. Coronavirus : le Royaume-Uni prévoit de rouvrir les commerces en juin

C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lundi.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d\'une conférence de presse, à Londres (Royaume-Uni), le 25 mai 2020.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d'une conférence de presse, à Londres (Royaume-Uni), le 25 mai 2020. (ANDREW PARSONS / 10 DOWNING STREET / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Nouvelle échance pour le déconfinement au Royaume-Uni. Au 15 juin, "nous avons l'intention d'autoriser tous les commerces non-essentiels, des centres commerciaux aux petits magasins indépendants, à rouvrir", a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, lundi 25 mai. En revanche, les salons de coiffure et de beauté, ainsi que le secteur de l'hôtellerie, restent fermés en raison du risque de transmission dans ces environnements, selon le gouvernement. Suivez les dernières informations en direct.

Le nombre de patients hospitalisés continue de baisser en France. La direction générale de la santé a annoncé, lundi, en dénombrer 16 798, contre 19 015 une semaine auparavant. Le nombre de patients en réanimation (et infectés par le nouveau coronavirus) diminue également, avec 1 609 malades en soins intensifs, contre 1 998 il y a une semaine. 

L'OMS suspend "temporairement" les essais cliniques contre le nouveau coronavirus avec l'hydroxychloroquine. L'Organisation mondiale de la santé, qui mène des essais avec ses partenaires dans plusieurs pays, a indiqué lundi avoir pris cette décision par mesure de précaution. Cette annonce survient à la suite de la publication, vendredi, d'une étude dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine contre le Covid-19, a expliqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

Lancement du "Ségur de la santé". "Je pense qu'il serait difficilement compréhensible, probablement insupportable pour nos concitoyens, pour les médecins, pour les infirmiers, pour les aides-soignants, que cette crise que nous avons traversée ne soit pas l'occasion de changements radicaux", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe, lundi 25 mai, en ouverture du "Ségur de la santé", grande consultation sur l'hôpital. "On ne répondra pas à la crise que nous vivons par des demi-mesures, mais par des choix forts, rapides et assumés", a-t-il ajouté. La hausse des salaires des soignants sera "significative", a-t-il notamment déclaré, promettant par ailleurs un changement dans le "quotidien" à l'hôpital "dans les tout prochains mois." 

 Etat d'urgence levé au Japon. "Nous avions des critères très restrictifs pour permettre la levée de l'état d'urgence. Nous avons jugé que ces critères étaient remplis", a déclaré le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, au cours d'une conférence de presse télévisée, lundi. "Aujourd'hui, nous allons lever l'état d'urgence à travers tout le pays", a-t-il ajouté. L'état d'urgence était encore en place dans quelques régions de l'archipel, dont Tokyo. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne cesse de baisser dans le pays.

 L'Amérique latine, nouvel "épicentre" de l'épidémie dans le monde. Plus de 40 000 personnes ont péri en Amérique latine et dans les Caraïbes, tandis que les Etats-Unis frôlent les 100 000 morts, selon un décompte effectué par l'AFP. Le président américain Donald Trump a interdit, dimanche, l'entrée aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil, devenu le deuxième pays le plus touché par la pandémie de coronavirus, a annoncé la Maison Blanche.

 Des annonces attendues pour relancer l'économie. C'est justement Gérald Darmanin qui a prévenu, dimanche, que la dette française allait "sans doute" dépasser le seuil de 115% du produit intérieur brut en fin d'année, conséquence des mesures de soutien à l'économie face à la crise sanitaire. Alors que le constructeur Renault est au plus mal, le président de la République devrait faire "d'importantes annonces", mardi, dans le cadre d'un plan de soutien de la filière automobile. Le gouvernement n'exigera pas que Renault s'engage à ne fermer aucun site industriel en France, a précisé Bruno Le Maire lundi matin.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : Un dernier point sur l'actualité avant d'aller au dodo !

Le nombre de patients en soins intensifs pour une infection aiguë au coronavirus continue de diminuer (1 609 malades, 46 de moins qu'hier). La DGS ne communique finalement pas les chiffres de mortalité.

L'OMS annonce la suspension temporaire des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine comme remède au coronavirus, après la publication d'une étude très critique dans The Lancet. Discovery fait partie du lot.

L'Etat annonce une baisse de la prise en charge du chômage partiel à partir du 1er juin : les entreprises devront en assumer 15% du coût.


Emmanuel Macron annoncera cet après-midi son plan de relance de la filière automobile depuis une usine à Etaples (Pas-de-Calais).

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

23h49 : C'est l'heure du déconfinement aussi en Syrie, guerre civile ou pas. Le couvre-feu nocturne sera levé dès demain, et les déplacements entre les régions de nouveau autorisés. Le bilan officiel du pays, ravagé par onze années de guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts, ne s'élève qu'à 106 cas de contamination et quatre décès depuis mars. Des chiffres mis en doute par la communauté internationale.

23h45 : Pour le contrôle technique des véhicules qui arrivaient à échéance pendant le confinement, la limite c'est le 23 juin au plus tard. "Les automobilistes concernés sont ceux dont le contrôle technique est arrivé à échéance depuis le 12 mars", précise le ministère de la Transition écologique. Pour les autres véhicules, "le calendrier réglementaire légal poursuit son cours et les échéances ne sont pas modifiées".

23h45 : Bonjour, pouvez-vous faire le point sur la date limite du contrôle technique svp ? Je suis allé lire le texte officiel, j'y ai compris que la limite était fixée 2 mois après le 23 juin, soit le 23 août. Merci.

23h44 : Conséquence de la suspension des tests cliniques de l'hydroxychloroquine comme remède au coronavirus, le test européen Discovery est lui aussi concerné. Il regroupe 750 patients au sein de l’essai mondial Solidarity, dont 3 000 personnes font partie au total. L'hydroxychloroquine ne leur sera pas administrée pendant ces quelques jours.

23h37 : Entre Genève (Suisse) et Chamonix (Haute-Savoie), la vallée de l’Arve. 800 usines, beaucoup de sous-traitants automobiles à la peine, les usines souffrent. France 2 a pris le pouls d'une région qui attend beaucoup des annonces présidentielles de demain.



(FRANCE 2)

23h29 : Les centres de contrôle technique sont pris d'assaut après deux mois de chômage technique, vu que le gouvernement a fixé la date limite de tolérance au 23 juin. France 3 a mis les main dans le cambouis.



(FRANCE 3)

23h26 : Emmanuel Macron présentera demain le plan de soutien à la filière automobile dans une usine du groupe Valeo à Etaples-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais (juste à côté du Touquet où il a des attaches). Le président s'exprimera autour de 15 heures et vous pourrez bien sûr suivre ses annonces dans le live et sur nos antennes.

23h23 : Connaissez vous les modalités de l'annonce du plan automobile demain par Emmanuel Macron ? Heure et retransmission.

23h22 : @Philaë L'info se trouve sur le site de Géodes, que je trouve assez difficile à prendre en main pour un néophyte (mes collègues Brice Le Borgne ou Robin Prudent qui comptent les tableaux Excel avant de s'endormir me riraient sans doute au nez). Bref, c'est là et je vous fais une capture d'écran pour que vous ayez une idée. Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, le gros rond bleu en Ile-de-France représente 108 nouvelles hospitalisation, environ un tiers du total.



23h19 : Pierre, ou sont situés les 363 nouveaux cas de Covid admis à l’hôpital aujourd’hui?

23h13 : Pour relancer l’économie et la consommation en France, le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin appelle à augmenter la participation des salariés. Il veut que les entreprises versent une part plus importante des bénéfices à leurs employés. Les chefs d'entreprises interrogés par France 2 applaudissent des deux mains.




(FRANCE 2)

23h10 : "Il ne faut pas rêver, en sept semaines on ne va pas refaire le monde de la santé."

Sur franceinfo, Lamine Gharbi considère qu'il "faut amplifier" le plan hôpital annoncé en novembre par l'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn à l'occasion du "Ségur de la Santé" qui a débuté aujourd'hui, en présence d'Edouard Philippe. "Il faut que l'on s'appuie sur ce que l'on fait depuis trois ans", plaide-t-il.

23h06 : Notez que cette fameuse appli a été testée depuis une semaine par les militaires, à la demande des équipes en charge du projet, a annoncé ce soir le ministère des Armées. Au total, 60 militaires basés notamment à Orléans et à Metz se sont vu remettre des portables équipés de l'application pour mettre en oeuvre différents scénarios (positionnement, déplacement...).

23h04 : "Sous réserve du vote au Parlement, l'application pourrait être disponible dans les magasins d'application d'Apple et d'Android ce week-end", déclare Cédric O dans Le Figaro de demain. Ce dernier se montre optimiste sur le vote des parlementaires : "Il y a eu beaucoup de questions légitimes, mais plus nous donnons d'explications, plus les réticences diminuent."

23h02 : L'application de traçage StopCovid, destinée à repérer la propagation du coronavirus, sera disponible dès le week-end prochain si les parlementaires l'approuvent, annonce le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O dans Le Figaro.

22h58 : Nom d'un divulgâchage de vidéotox à base d'ajustement automatique d'intonation ! J'avais oublié les gestes barrière.

22h56 : Bonsoir Pierre, vous n'auriez pas oublié quelque chose ? Il est toujours là... ;-)

22h48 : @Tinmar Il y a de forces chances que tout ça soit annoncé lors des annonces d'Edouard Philippe concernant les vacances, jeudi (ou si Jean-Michel Blanquer fait des annonces plus tôt sur les colonies de vacances). Certaines associations ont maintenu leurs séjours (mais ça ne se bouscule pas côté réservations), d'autres attendent les annonces du gouvernement.

Bref, reposez-nous la question dans quatre jours, on devrait pouvoir vous répondre :-)

22h45 : Bonsoir FI et merci pour votre travail ! Il y a t'il des nouvelles quand à la tenue des colonies de vacances, camps scouts ou autres activités pour les jeunes qui en ont bien besoin l'été (tout comme les parents!) ? Merci !

22h44 : Avec le confinement, de nombreux salariés ont expérimenté le télétravail. S'il se révèle pratique pour certains, d’autres font face à l’isolement, l’absence de frontières entre la vie privée et publique ou encore des souffrances physiques, constate France 2.

(FRANCE 2)

22h42 : Comme vous, j'ai tiqué au début. C'est le nom qu'on donne aux classes où sont scolarisés des enfants en-dessous de 3 ans, tous les établissements n'en proposent pas.

22h42 : "toutes petites sections" !? Ne connais pas !En Maternelle on a : petites, moyennes et grandes sections ! C'est tout.

22h40 : @Pata Tout à fait, je trouve cette donnée sur ce site référencé par data.gouv.fr, donc validé par le gouvernement.

22h30 : Bonsoir, sait on combien de nouveaux cas par jours sont déclarés en France et par région depuis le déconfinement ?

22h27 : A quoi va ressembler la France de l'après-2 juin ? France 2 tente d'anticiper les annonces du premier ministre.

(FRANCE 2)

22h11 : C'est peu de dire que vous vous êtes rués en librairie lors de la première semaine de déconfinement : les ventes de livres ont progressé de 233% en valeur et de 178% en volume sur la semaine du 11 au 17 mai, la première du déconfinement, par rapport à la semaine précédente, indique cette étude. En comparaison annuelle, les ventes ont été supérieures de 2,7% en valeur et de 6,8% en volume par rapport à 2019.

22h07 : L’institut Pasteur de Lille (Nord) va démarrer dans quelques jours une étude, sur 1 000 personnes, pour déterminer si elles sont plus ou moins protégées du nouveau coronavirus en recevant le BCG. Les explications de France 2.




(FRANCE 2)


22h04 : @Fabien LARCHER La CFDT a mis en ligne une foire aux questionsfoire aux questions pour trancher les cas de ce type. Voilà ce qu'écrit le syndicat : "Contrairement aux cas de recours habituels à l’activité partielle, il ne s’agit pas là d’une possibilité pour l’employeur mais d’un droit pour le salarié. L’employeur doit donc procéder à une déclaration à la Direccte."

22h02 : Bonjour Mon employeur m’a refusé ma demande de mise au chômage partiel en raison que je peux télétravailller et garder mes enfants. Problème mes enfants sont en CP et en CM1 et mon épouse assistante maternelle avec 3 enfants en garde. Je dois donc assurer seul les leçons et devoir durant la semaine ET teletravailler. D’où la demande de chômage partiel. Mon employeur en a t’il le droit?

21h57 : Les efforts de Jean-Michel Aulas auraient-ils (un peu) payé ? Six sénateurs étiquetés à droite présentent un amendement pour permettre au championnat de reprendre (avec des garde-fous, comme un avis du conseil scientifique ou un accord avec le gouvernement). Sur les six... quatre sont élus en Rhône-Alpes ! Tiens, tiens :-)

21h48 : Les petits Marseillais attendront jusqu'à septembre pour retrouver les bancs de l'école. La mairie annonce ce soir que les petites et toutes petites sections de maternelle ne reprendront pas avant la fin de l'année scolaire. Plus de détails par ici.

21h45 : A la veille des annonces d'Emmanuel Macron pour la filière automobile, j'espère que celles-ci ne consisteront pas à réappliquer les recettes d'hier (primes à la casse...) qui subventionnent massivement l'achat de véhicules... bien souvent importés. Développons plutôt une vraie stratégie industrielle en tirant les leçons de cette crise qui a révélé au grand jour notre dépendance à bien des puissances extra-européennes....

21h45 : Dans les commentaires, Bonsoir France Info (bonsoir à vous aussi) nous livre ses espoirs à la veille des annonces du président de la République pour le secteur automobile.

21h42 : Le Medef réagit à l'annonce du ministère du Travail qui abaisse l'indemnisation par l'Etat du chômage partiel, et laisse 15% du salaire à régler aux entreprises. "Nous avions plaidé pour un chômage partiel au moins jusqu'à la rentrée car les entreprises n'auront pas retrouvé une activité normale d'ici là", souligne l'organisation patronale. "L'important, c'est que le chômage partiel ne se transforme pas en chômage tout court, donc il faut sortir du champ de la dégressivité les secteurs connexes aux secteurs fermés. Nous attendons les propositions du gouvernement sur ce point".

21h27 : L'adjoint aux sports de la ville Serge Oehler promet "des sanctions très sévères" si "des éducateurs ou licenciés de foot" sont identifiés sur les images de vidéosurveillance installées dans le quartier.

21h26 : Une conférence de presse est prévue demain matin, à 11 heures, sur "les mesures sanitaires prises contre le risque de propagation du virus à la suite de ce match, les suites judiciaires (et) les dispositifs mis en oeuvre pour empêcher de nouveaux rassemblements", poursuit la préfecture.

21h26 : La préfecture du Bas-Rhin réagit à la tenue d'un match de foot entre deux quartiers de Strasbourg ce week-end, qui a rassemblé 400 personnes au bord de la pelouse :"L'organisation d'un match de football non autorisé réunissant plus de 300 personnes est un acte irresponsable d'une extrême gravité pour la santé publique, qui favorise la propagation du virus au moment où l'effort consenti par l'ensemble de la population après 55 jours de confinement a permis de faire baisser nettement la tension."

21h21 : @Armelle Techniquement, si vous considérez pouvoir télétravailler tout en gardant vos enfants (ça dépend de leur âge), vous n'êtes pas obligé d'être mis en chômage partiel. Si vous pensez que le cas de ces contractuelles constitue une infraction, vous pouvez toujours commencer par remplir notre appel à témoignage (ou leur faire circuler), un coup de fil de journaliste peut avoir un effet dissuasif sur des employeurs indélicats.

21h19 : Bonsoir Pierre, recourir au télétravail et garder ses enfants non scolarisés n'est-il pas illégal ? C'est pourtant ce que fait une Communauté de Communes que je ne nommerai pas avec ses contractuelles. Et elles n'ont aucun recours. L'inspection du travail et les Prud'hommes n'agissent pas contre une administration ou assimilé. Il serait bien de le faire savoir. Merci... et bonne fin de soirée.

21h18 : #ONVOUSREPOND @Mel69 Jean-Michel Blanquer a promis qu'une décision avant fin mai à ce sujet, mais uniquement pour les collégiens scolarisés en zone verte.Vous pouvez donc tabler sur des annonces cette semaine, d'autant plus qu'on attend aussi celles concernant la réouverture des lycées. Idem pour les collèges en zone rouge, pour lesquels aucune date de réouverture n'a été fixée pour l'heure.

21h16 : Bonjour à vous!! Petits question: quand aura t on la date pour potentielle reprise des 4emes et 3emes ? Le temps passe et bientôt il n y aura plus d intérêt à les scolariser !! Y aurait il mésentente entre ministres ??!! Merci à vous pour votre boulot !!

21h08 : Une ordonnance est passée pour permettre la tenue de toutes les AG de copropriété, même si non prévu initialement, de façon dématerialisée du 1er juin 2020 au 31 janvier 2021.

21h08 : Dans les commentaires, @Marie me corrige, à raison, sur la tenue à distance des AG de copropriété. Elles pourront avoir lieu en visioconférence à partir du 1er juin, à la faveur d'un décret publié à la veille du week-end de l'Ascension par le ministère du Logement. Il sera alors possible de voter par correspondance. Un grand merci à elle.

21h06 : Le député LR Damien Abad a dévoilé les grands axes de sa commission d'enquête sur la crise du coronavirus qui sera lancé dans quelques jours à l'Assemblée nationale : "Nous avons une responsabilité collective. Non pas de faire de cette commission d'enquête un tribunal populaire mais de tirer ensemble les leçons de cette crise inédite, pour que notre pays ne se retrouve plus jamais dans cette situation", a-t-il écrit à Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale.

Cette commission prendra le relais de la mission d'information du Palais-Bourbon, qui va restituer demain soir ses premiers travaux.

21h00 : Jeudi, les restaurateurs français devraient être fixés sur une possible réouverture en zone verte de leurs établissements. Une décision fortement attendue, après deux mois et demi de fermeture. France 2 a pris le pouls d'une profession qui s'impatiente.




(FRANCE 2)

20h58 : @Chan42 Sous réserve que la situation ne change pas, comme c'est le cas toutes les semaines sur ces dossiers-là, normalement, vu que vous êtes ressortissant français, vous devrez faire une quatorzaine volontaire.

20h53 : Je suis Français, je vis au Royaume-Uni et souhaite rentrer en France au mois d'août pour les vacances. Devrai-je effectuer une quatorzaine sur le sol français ?

20h53 : Le président chilien a fait voter une loi prévoyant la baisse de son salaire, ainsi que de celui de son gouvernement : "Il nous a semblé juste et nécessaire de réduire les revenus les plus élevés de l'administration de l'Etat, afin de pouvoir dégager une aide plus importante à destination de la classe moyenne et des personnes qui en ont le plus besoin", a déclaré le conservateur Sebastian Pinera.

On ignore encore le montant de la baisse de salaire, qui sera calculé par une "commission technique".