Cet article date de plus de deux ans.

Salles de sport : "C'est un soulagement, mais cela ne règle pas tous les problèmes", déclare le président du Conseil social du mouvement sportif

"Tous les protocoles sanitaires sont en place", martèle Philippe Diallo qui annonce même qu'"une grande enseigne travaille sur un masque spécifique pour faire du sport".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une salle de sport avant le confinement mais avec la distanciation physique. (RUDDY GUILMIN / RADIOFRANCE)

Les salles de sport, fermées depuis l'automne dernier, rouvriront le 9 juin prochain, selon le calendrier dévoilé par Emmanuel Macron. "C'est un soulagement, mais cela ne règle pas tous les problèmes", explique vendredi 30 avril sur franceinfo Philippe Diallo, le Pésident du CoSMoS (Conseil social du mouvement sportif), l'organisation patronale des employeurs du sport.

>> Suivez notre direct sur l'épidémie de Covid-19.

Le secteur avait "besoin d'un espoir"

"Le sentiment qui domine c’est celui du soulagement car le secteur des salles de sport depuis mars 2020 cumule près de 12 mois de femeture, souligne Philippe Diallo. C’est l’un des secteurs qui a le plus souffert en France, il avait besoin d’un espoir".

"Des millions de personnes ont quitté les salles de sport", explique le président du CoSMoS qui assure que les salles sont prêtes à se plier à un dispositif sanitaire strict . "Nous sommes prêts. Voilà des mois que les patrons de salles de sport se préparent, tous les protocoles sanitaires sont en place avec les distanciations sociales, des vestiaires fermés... Il y a même, depuis quelques mois, une grande enseigne [Décathlon] qui travaille sur un masque spécifique aux normes Afnor pour faire du sport".

L'été, pas la meilleure période pour les salles

Cette date annoncée du 9 juin ne semble pas la plus idéale pour une réouverture des salles de sport : "Ouvrir, c'est un soulagement, mais cela ne règle pas tous les problèmes, car vous savez l'été, ce sont toujours les plus mauvais mois pour les salles de sport car vous allez plutôt dans vos salles de sport en septembre", précise Philippe Diallo.

Enfin, le Président de l'organisation patronale des employeurs de sport, qui est aussi trésorier de la Fédération Française de Football s'est confié sur le retour du public dans les stades. "C'est aussi un soulagement que le public revienne voir les matchs, il nous restera une dernière journée de championnat de Ligue 1 à faire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.