Covid-19 : l'OMS donne son homologation d'urgence au vaccin Moderna afin d'en faciliter l'accès aux pays pauvres

Cette procédure aide les pays qui n'ont pas les moyens de déterminer d'eux-mêmes l'efficacité et l'innocuité d'un médicament à avoir plus rapidement accès à des thérapies.

Des doses du vaccin Moderna contre le Covid-19 à Monts (Indre-et-Loire), le 22 avril 2021.
Des doses du vaccin Moderna contre le Covid-19 à Monts (Indre-et-Loire), le 22 avril 2021. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Organisation mondiale de la santé a accordé vendredi 30 avril son homologation d'urgence au vaccin contre le Covid-19 de Moderna, le cinquième à bénéficier d'une telle validation de l'agence sanitaire de l'ONU.

Cette procédure aide les pays qui n'ont pas les moyens de déterminer d'eux-mêmes l'efficacité et l'innocuité d'un médicament à avoir plus rapidement accès à des thérapies et permettra au système Covax de disposer de vaccins supplémentaires.

Baisse du nombre de malades en réanimation. Le nombre de malades a continué de décroître pour le quatrième jour consécutif, à moins de 5 700 personnes, selon les chiffres de Santé publique France.  Les services de soins critiques comptaient jeudi 5 675 patients, dont 323 admis ces dernières 24 heures.

Pas  de prescription médicale pour les personnes souffrant de comorbidités. Les personnes majeures présentant des comorbidités pourront se faire vacciner "sans nécessité d'une prescription médicale", précise la Direction générale de la santé. Seules celles de plus de 50 ans le pouvaient jusqu'ici, et n'avaient déjà pas besoin d'une ordonnance, mais simplement de déclarer leur pathologie au centre de vaccination.

La HAS recommande la vaccination des proches aidants. Dans un avis, la Haute Autorité de santé préconise de vacciner les proches aidants familiaux de personnes âgées en perte d’autonomie, puis ceux des personnes en situation de handicap.

 La vaccination pour tous à partir du 15 juin. Emmanuel Macron a confirmé ce calendrier dans un tweet vendredi. A cette date, tous les Français majeurs pourront recevoir une injection, même sans présenter un facteur de risque.

 La vaccination ouverte à une partie du personnel navigant. Les pilotes, hôtesses et stewards desservant l'Inde, le Brésil, l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud vont pouvoir être vaccinés, annoncé le ministère des Transports.

 Les vaccins accessibles à tous dans une partie des outre-mer. La vaccination est désormais ouverte à tous les habitants de plus de 18 ans, sans restriction, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon, et aux plus de 16 ans à Mayotte, a annoncé le ministère des Outre-mer. A La Réunion, elle a ouvert aux plus de 18 ans avec comorbidité et ouvrira le 3 mai à tous les plus de 50 ans.

 BioNTech demande l'autorisation de son vaccin aux 12-15 ans dans l'UE. L'entreprise pharmaceutique allemande, qui collabore avec Pfizer sur ce vaccin, a déposé sa demande vendredi. L'autorisation de mise sur le marché concerne pour l'instant les patients à partir de 16 ans. Son élargissement serait un premier pas vers la vaccination des enfants en Europe.

L'aide américaine arrive en Inde. Plus de 400 bouteilles d'oxygène, près d'un million de kits de dépistage rapide... Les premières cargaisons d'aide médicale américaine sont arrivées vendredi en Inde, confrontée à une recrudescence exponentielle des cas de Covid-19. Le pays connaît actuellement un niveau de contamination record avec plus de 370 000 cas et 3 600 décès recensés par jour. 

 Cinq cas de variant identifié en Inde détectés en France. Il s'agit de deux personnes isolées dans les Bouches-du-Rhône, une autre en Gironde, et une femme et son mari dans le Lot-et-Garonne. A l'exception de ce dernier, tous s'étaient rendus en Inde ces dernières semaines. Ce sont les premiers cas identifiés dans l'Hexagone, après deux cas en Guadeloupe.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h12 : "Nous attendons avec impatience, car on ne sait pas encore quand est-ce qu'on va pouvoir reprendre", a déclaré sur franceinfo Thomas Bruch, membre fondateur de la Fédération des forains de France. Un rendez-vous est prévu le 3 mai avec la Commission nationale des professions foraines pour fixer une date de reprise à ce secteur.

22h57 : La procédure aide les pays qui n'ont pas les moyens de déterminer d'eux-mêmes l'efficacité et l'innocuité d'un médicament à avoir plus rapidement accès à des thérapies. Cela permettra aussi au système Covax, mis en place pour distribuer des vaccins contre le Covid dans les nations défavorisées, de pouvoir envisager de disposer de vaccins supplémentaires.

22h56 : L'Organisation mondiale de la santé a accordé son homologation d'urgence au vaccin contre le Covid-19 de Moderna, le cinquième à bénéficier d'une telle validation de l'agence sanitaire de l'ONU.

22h21 : Dès demain, le vaccin contre le Covid-19 s'ouvre à toutes les personnes ayant des comorbidités, dont celles atteintes d'obésité. Mais quels sont les autres critères pour être éligible ? Réponse en images.

22h05 : Le président américain Joe Biden décide d'imposer dès la semaine prochaine des restrictions aux voyageurs en provenance d'Inde, pays confronté à une recrudescence exponentielle des cas de Covid-19. Cette décision entrera en vigueur le 4 mai, a précisé la Maison Blanche, sans autres précisions.

10h28 : Les Californiens célèbrent aujourd'hui la réouverture au public du légendaire parc d'attractions Disneyland, plus d'un an après le confinement décrété face à la pandémie. Le parc d'attractions d'Anaheim, au sud de Los Angeles, est réservé aux visiteurs résidant en Californie.



10h27 : Bonsoir @pat83. Tout dépend de la réaction allergique que vous avez faite par le passé. C'est un peu technique, mais Le Figaro détaille bien tout ça dans cet article. "Si vous avez fait un choc anaphylactique à un antibiotique, comme la pénicilline, ou à des curares, il n'y a aucune raison de contre-indiquer le vaccin car ces médicaments ne contiennent pas de PEG ni de polysorbates", rassure dans le quotidien le Pr Bérard. Le mieux reste de consulter un professionnel de santé pour vous rassurer.

21h28 : Bonsoir, est-il possible pour les personnes ayant un antécédant de choc anaphylactique de se faire vacciner ? Merci

21h14 : Si les Français sont soulagés à l'idée de bientôt se déconfiner, les scientifiques sont un peu plus sceptiques face aux annonces du gouvernement, car les chiffres de contamination sont jugés encore trop inquiétants. Alors n'est-il pas un peu trop tôt ?

10h24 : La vaccination a été ouverte à tous à Bastia pour atteindre "un taux de plus 50% de vaccination en Corse" avant l'été. Le maire de la ville qualifie son choix de "pragmatique" avant la saison estivale. On vous en dit plus dans cet article.

10h22 : Bonjour . Les voyageurs en provenance d'Inde doivent depuis le 24 avril s'isoler durant dix jours à leur arrivée en France. Mais les cas repérés en Nouvelle-Aquitaine concernent des personnes revenues d'Inde avant cette date.

21h01 : Je repose ma question : comment se fait-il qu'on puisse revenir d'Inde sans être systématiquement mis en quarantaine ? Merci pour votre live

20h46 : Bonsoir @Kat. Selon le ministère de l'Education nationale, 1 118 classes étaient fermées aujourd'hui dans le premier degré, soit 0,39% du total, contre 11 272 classes fermées avant les vacances. Ces dernières fermetures sont liées à des élèves contaminés pendant les vacances.

20h46 : Bonsoir Clément Parrot ! À la fin de cette semaine de reprise des cours dans les écoles maternelles et primaires, avez vous des infos sur le nombre de classes fermées en raison de cas positifs au Covid ? Merci !

20h48 : Oui @Mildie. Oui, en même temps que la réouverture des terrasses le 19 mai, les hôteliers pourront rouvrir leurs restaurants "uniquement pour leurs clients", a annoncé sur sur BFMTV Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge du Tourisme. Actuellement, les clients des hôtels doivent prendre leurs repas dans leur chambre.

20h35 : Bonsoir et merci pour votre flux d'infos. Sait-on si les restaurants d'hôtels peuvent réouvrir le 19 mai finalement ?

20h46 : Cinq cas de contaminations au variant indien ont été confirmés sur le sol français. Deux d'entre eux ont été identifiés dans les Bouches-du-Rhône. C'est le "sommet de l’iceberg", estime sur France 3 l'infectiologue Philippe Halfon.

20h24 : La Tunisie s'ouvre aux touristes, 100 millions de vaccinés aux Etats-Unis... C'est l'heure du point sur la situation épidémique dans le monde.

20h33 : Bonsoir @nadine. Votre centre de vaccination n'avait sans doute pas les dernières consignes. Aucune prescription médicale ne sera demandée pour les Français fragiles, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué en fin d'après-midi. "Sur déclaration de leur[s] comorbidité[s], [ces majeurs] pourront être vaccinés avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna."

20h16 : Pouvez-vous me dire si la prescription d'un médecin est obligatoire car chez moi à Mimizan c'est le cas.

20h04 : Bonjour @Vive les mariés, ce ne sera pas pour tout de suite. Entre le 19 mai et le 9 juin, les rassemblements de plus de dix personnes restent interdits et el couvre-feu est fixé à 21 heures, selon la phase 2 du calendrier du déconfinement. Après le 9 juin et jusqu'au 30 juin, le couvre-feu passe à 23 heures. Bref, pour être tranquille, je vous conseillerai de viser le mois de juillet. France 3 fait le point dans cet article sur les mariages et les soirées.

20h04 : Qu’en est-il des mariages ? Les jauges vont elles changer et quid du couvre-feu en cas de réception en soirée ?

19h45 : Au total, plus de 15,3 millions de personnes ont déjà reçu une première injection (22,7% de la population totale), dont 6,55 millions ont été complètement vaccinées (9,8% de la population).





19h42 : Le nombre de patients Covid à l'hôpital a lui aussi continué à reculer, à 28 930 contre 29 487 la veille, avec 1 433 nouvelles hospitalisations. En revanche, 271 malades du Covid-19 sont encore morts à l'hôpital ces dernières 24 heures.






19h40 : Deux autres indicateurs poursuivent leur décrue : le taux d'incidence (280 pour 100 000 habitants) et le nombre de nouvelles personnes contaminées (25 106 en moyenne sur sept jours glissant).




19h37 : Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a continué de décroître, pour le quatrième jour consécutif, à moins de 5 700 personnes, selon les chiffres de Santé publique France. Les services de soins critiques cont admis 323 ces dernières 24 heures, retrouvant ainsi quasiment le niveau du 6 avril.

19h32 : Jean-Baptiste Lemoyne incite les Français à prendre des congés en France pour cet été. "La France est pleine de ressources, on peut faire le tour du monde en faisant le tour de France", dit-il sur BFMTV. Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme souligne néanmoins que partir à l'étranger sera possible avec le pass sanitaire.

19h28 : En même temps que la réouverture des terrasses le 19 mai, les hôteliers pourront rouvrir leurs restaurants "uniquement pour leurs clients", annonce sur sur BFMTV Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge du Tourisme.

19h24 : Il y a toujours huit départements ce soir dont le taux d'incidence dépasse les 400 pour 100 000 habitants, le seuil annoncé par Emmanuel Macron au-dessus duquel les réouvertures pourraient être stoppées. Il s'agit de la Seine-Saint-Denis (481), du Val-de-Marne (471), du Val-d'Oise (466), des Bouches-du-Rhône (441), de la Seine-et-Marne (424), de l'Essonne (420), de l'Oise (404), et de Paris (401).

19h14 : Bonsoir @Fa34 et @Amélie. Vous êtes nombreux à rêver de loisirs et à nous poser ces questions depuis hier. Malheureusement les activités citées sont encore dans le flou car Emmanuel Macron n'en a pas parlé, ce qui provoque d'ailleurs des impatiences. "Si les cinémas, les musées et les restaurants peuvent rouvrir le 19, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas le faire", estime dans Le Parisien Arnaud Bennet, président du syndicat des parcs d’attractions.


19h14 : Bonjour, dans quelle catégorie rentrent les lieux type zoo, aquarium, ou encore parcs d'attractions ?

19h14 : Bonsoir. Et les zoo et parcs d'attraction ? Sait-on si la réouverture est prévue ? D'avance merci

18h58 : Les fonds de garantie contre l'interruption des tournages ont été étendus jusqu'à fin août. Les tournages qui s'engagent à respecter des protocoles et gestes barrières stricts, peuvent être indemnisés s'ils sont interrompus par un cas de Covid-19. Plus de détails dans notre article.

19h04 : Bonjour @Granitaet @Grani. A partir de lundi, la France lève les restrictions de déplacement, donc ce sera possible en théorie en respectant les conditions du pays que vous souhaitez visiter. Dans un premier temps, la France devrait limiter les déplacements à l'Union européeenne et aux pays "verts", confie au site TourMag Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.

18h56 : Bonjour, je ne trouve pas l’information pour voyager en Europe en mai. Est-ce que ce sera possible ? Par exemple partir une semaine en Pologne pour voir la famille. Merci 1000 fois

18h56 : Bonjour je tente une deuxième fois : avez-vous des informations pour voyager en Europe en mai, est-ce que ce sera possible ? Merci par avance

19h09 : "On pense qu’il est moins contagieux que le variant britannique."

Sur franceinfo, le virologue Yannick Simonin répond aux inquiétudes au sujet du variant détecté en Inde. "En Inde, (...) il y a une plus forte présence du variant britannique que du variant indien."

18h37 : Bonjour @Julien. Le Premier ministre Jean Castex avait en effet déclaré, avant-hier, qu'Emmanuel Macron devrait s'exprimer "ce vendredi [aujourd'hui]" pour dévoiler la "stratégie de sortie progressive" du confinement. Cette prise de parole a finalement pris la forme d'un entretien accordé à plusieurs titres de presse régionaux, pour leur édition du jour. Mais le contenu a été dévoilé et commenté dès hier. Il n'y a donc rien à attendre ce soir :)

18h37 : Il parle toujours Vendredi soir Macron ?

18h32 : Pandémie oblige, pour la deuxième année de suite, c'est via internet que les amoureux du jazz sont invités à communier à l'occasion de l'édition 2021 de la Journée internationale du Jazz. Plusieurs stars se réunissent ce soir (23 heures) autour de Herbie Hancock pour un concert en streaming, comme on vous l'explique dans cet article.

18h29 : Le taux de couverture vaccinale contre le Covid-19 des résidents d'Ehpad n'est plus publié depuis plusieurs jours, car il était "surestimé", explique Santé publique France. Les dernières données communiquées faisaient état de 99% de vaccinés parmi les résidents d'Ehpad et d'unités de soins de longue durée. Des travaux sont en cours pour recalculer le taux.

18h39 : La Haute autorité de santé (HAS) "poursuit l’adaptation de la stratégie vaccinale et recommande aujourd’hui d’ouvrir la vaccination de façon prioritaire à l’entourage des personnes immunodéprimées puis aux proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap", annonce un communiqué de presse.

18h09 : Le personnel navigant de l'aviation desservant certains pays à risque pourra se faire vacciner. Les pilotes, hôtesses et stewards concernés sont ceux susceptibles d'assurer des vols vers l'Inde, le Brésil, l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud. Plus de détails dans notre article.

17h54 : Pour rassembler toutes les informations sur le déconfinement, franceinfo vous a concocté un petit calendrier. Le voici.

Les quatres étapes de levée des restrictions et de réouverture des établissements recevant du public. (FRANCEINFO)

17h36 : Vous avez fait appel à un thérapeute car votre couple rencontre des difficultés depuis la pandémie ? Votre témoignage intéresse franceinfo. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous écrire en remplissant le formulaire disponible à cette adresse.

Illustration d'un couple ayant des difficultés relationnelles et qui se dispute.  (SKYNESHER / E+)

(SKYNESHER / E+)

17h27 : L'Inserm annonce aujourd'hui envisager de mener dès le 29 mai son premier concert-test à Marseille, assis et sans test Covid à l'entrée, pour mesurer les risques de contagion au coronavirus. Les détails dans cet article.

17h16 : Les pilotes, hôtesses et stewards des compagnies aériennes susceptibles de voler vers l'Inde, le Brésil, l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud vont pouvoir se faire vacciner quel que soit leur âge, annonce le ministère des Transports. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari en a fait l'annonce lors d'une rencontre avec le personnel navigant d'Air France au siège de la compagnie.

17h01 : Et voici la réponse tant attendue, car vous êtes très nombreux à l'avoir posée. Les personnes de 18 à 49 ans qui souffrent d’une ou de plusieurs comorbidités peuvent désormais être vaccinées dans les centres de vaccination "avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna, sans nécessité d’une prescription médicale", précise la Direction générale de la santé. Ils devront déclarer leur(s) comorbidité(s) dans le questionnaire de santé.

17h01 : Bonjour franceinfo, j'ai 39ans et un IMC de 31.5, je suis donc normalement éligible à la vaccination des demain, mais faut-il que je passe par mon médecin avant de prendre RDV pour obtenir une prescription ?

16h08 : Une expérience grandeur nature. Deux soirées sont organisées dans une discothèque de Liverpool (Royaume-Uni). Les quelque 3 000 personnes attendues seront non masquées mais devront fournir la preuve d'un dépistage négatif antigénique au coronavirus. Ces soirées s'intègrent dans une dizaine d'essais-pilotes visant à étudier les risques de transmission du coronavirus au sein de foules, pour mieux organiser la réouverture au public de large événements sportifs et culturels.