Cet article date de plus de trois ans.

Les fêtes foraines rouvriront le 9 juin, annonce le patron des forains

Le protocole de déconfinement pour les forains est "sorti tard" mardi dans la soirée alors que des manifestations sont prévues mercredi un peu partout en France, explique Nicolas Lemay.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une Grande-roue à Honfleur (illustration). (STÉPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Les fêtes foraines pourront rouvrir le 9 juin, annonce mercredi 19 mai sur France Bleu Nord Nicolas Lemay, le président du syndicat des industriels forains alors que des manifestations de forains sont attendues mercredi.

"Il a fallu qu’on mette en place ce mouvement pour qu’hier soir, nous obtenions enfin un protocole que nous attendons depuis le mois de mars. Ce protocole est sorti tard hier soir dans la soirée. Nous avons officiellement la date du 9 juin pour la réouverture des fêtes foraines", déclare Nicolas Lemay.

"Une discrimination commerciale"

Nicolas Lemay estime que les forains subissent "une discrimination commerciale. Le 19 mai nous était promis en ouverture, et à quelques jours de l’ouverture, on nous a dit que ce n’était pas possible. Pas possible pourquoi ? On ne le sait pas", regrette-t-il.

"En janvier dernier, le Conseil d’État avait statué que les fêtes foraines faisaient partie des événements culturels et que dès que les conditions sanitaires le permettaient, elles pourraient rouvrir en même temps que les cinémas, les théâtres et autres. De plus, nous sommes en extérieur", argue-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.