Entreprises : la face cachée du télétravail
Depuis le mois de mars dernier et le confinement, on parle bien souvent des vertus du télétravail. Mais il ne faut pas oublier ses inconvénients. En effet, certains patrons, ne pouvant plus surveiller leurs employés de visu, auraient tendance à se prendre pour Big Brother.
Avec la crise sanitaire, 5 millions de personnes ont adopté le télétravail. Mais votre supérieur peut-il être tenté de vérifier votre productivité à la maison ? Et pour se faire, a-t-il les moyens de vous surveiller ? Certains salariés se disent inquiets, et ils n'ont pas tort de l'être.
Une surveillance parfois extrême
Les logiciels de surveillance sont nombreux. Sur le marché, il y a d'abord les logiciels de pointage. Ils sont assez classiques. Comme à l'entrée d'une usine ou d'une entreprise, le salarié doit y rentrer ses heures, en incluant la pause déjeuner, à la minute près. Mais d'autres programmes bien plus envahissants existent également. Ils permettent de rentrer dans la vie intime des salariés. Un sentiment d'abus dans la surveillance en télétravail a souvent été décrit sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.