Coronavirus : l'OMS déplore le "manque de solidarité" et appelle à un "leadership mondial" des "grandes puissances"

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l'Organisation mondiale de la santé, à Genève (Suisse), le 3 juillet 2020. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Le directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est exprimé, jeudi, lors d'une conférence de presse.

Ce qu'il faut savoir

Pour directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "la fin [de la pandémie de Covid-19] ne viendra pas rapidement". Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est montré grave, jeudi 10 septembre, lors d'une conférence de presse virtuelle. "Ce qui m'inquiète le plus, c'est le manque de solidarité", a-t-il déclaré. "Il nous faut de la solidarité et il nous faut un leadership mondial, en particulier des grandes puissances. C'est comme cela que nous pouvons vaincre ce virus", a-t-il insisté. Suivez la situation dans notre direct.

Près de 10 000 nouveaux cas en France en 24 heures. L'agence Santé publique France a fait état, jeudi, de 9 843 nouvelles contaminations en 24 heures, un chiffre sans précédent depuis le début de la pandémie. Elle a également indiqué avoir recensé 71 nouveaux foyers épidémiques en 24 heures.

Le Covid-19 bientôt reconnu comme maladie professionnelle. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'avait promis au printemps. Le Covid-19 va être reconnu comme maladie professionnelle, selon les informations recueillies par franceinfo, jeudi 10 septembre. D'après le ministère de la Santé, le décret sera publié "dans les prochaines heures, prochains jours". Suivez la situation dans notre direct.

Pas de détails sur "les décisions difficiles" annoncées par Jean-François DelfraissyEmmanuel Macron s'est refusé à détailler les propos du président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qui avait affirmé mercredi que le gouvernement devrait "prendre des décisions difficiles" : "Le Conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique", a tranché le chef de l'Etat. Il revient aux dirigeants politiques de "prendre des décisions" en "essayant d'être les plus transparents et les plus clairs possible".  

Un collectif de médecins réclame le masque pour les élèves de primaire. Stop-Postillons : c'est le nom du collectif de professionnels de santé qui fait valoir la nécessité de porter un masque pour tous les enfants de plus de 6 ans."Si les parents se protègent par leurs masques au travail, mais que les enfants se transmettent le virus à l'école, la contamination se fait de foyer en foyer par cette brèche", remarque le collectif jeudi dans un communiqué. En France, le masque est obligatoire pour les enfants à partir du collège.

 L'arrêté sur l'obligation de port du masque récusé dans les Hauts-de-Seine. Le tribunal administratif de Cergy a jugé mercredi que l'arrêté pris par la préfecture des Hauts-de-Seine, qui rend le port du masque obligatoire, était illégal, rapporte France Bleu Paris. Le juge estime qu'il faut délimiter des zones. La préfecture, d'après France Bleu, ne compte pas faire appel et va réviser son arrêté.