Déconfinement : les restaurateurs se préparent à accueillir leurs clients

Publié Mis à jour
Déconfinement : les restaurateurs se préparent à accueillir leurs clients
France 3
Article rédigé par
O.Lesvesque, S.Lerch, I.Palmer - France 3
France Télévisions

Seuls les restaurateurs possédant une terrasse pourront ouvrir, mercredi 19 mai. Pour eux, le défi est à la préparation et l'approvisionnement des stocks.

La course contre la montre avant la réouverture, mercredi 19 mai, est enclenchée pour les restaurateurs. Ils ont un défi : remplir leur frigo. Lucille Delamotte est seconde de cuisine, elle est chargée de réapprovisionner les stocks dans le restaurant pour lequel elle travaille. "On a fermé pendant des mois, on a plus du tout de stock, on est obligé de tout refaire, que ce soit sur le surgelé ou le frais, il faut tout refaire", explique-t-elle. Tous les restaurateurs ne possèdent pas de terrasses, beaucoup ne pourront donc pas réouvrir avant le 9 juin.

Reprise graduelle


Le gérant de ce magasin doit aussi adapter le remplissage de ses rayons. "On est dans une tendance qui tourne sur 60 à 65% de l'activité. Si on doit refaire un approvisionnement, ce sera graduel jusqu'au 9 juin", explique Jérôme Losfeld, gérant de Promocash dans l'Oise. La note pour le patron de Lucille s'élève à plus de 800 euros, un pari pour lui qui souhaite réaliser une petite trentaine de couverts la semaine prochaine, même s'il n'a pas de réservation pour le moment.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.