Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : coup dur pour le monde de la culture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : coup dur pour le monde de la culture
Déconfinement : coup dur pour le monde de la culture Déconfinement : coup dur pour le monde de la culture (France 3)
Article rédigé par France 3 - C.Azzopardi, J.Boudier, R.Asencio, E.Marin, S.Guibout, G.Basle, C.De Chassey
France Télévisions

Jeudi 10 décembre, le gouvernement a annoncé que les cinémas, théâtres, salles de concert et musées resteront fermés, au moins pendant trois semaines. Un nouveau coup dur pour le secteur.

La troupe du théâtre la Scala, à Paris, était prête à remonter sur les planches. Trois semaines de confinement supplémentaires pour la culture, une annonce décourageante pour ces artistes. "Une grande, grande fatigue, confie Frédéric Biessy, directeur du théâtre la Scala à Paris, un grand, grand découragement pour la première fois. Les trois semaines sont en train de mettre un coup au moral (...) ils sont désespérés, un artiste doit jouer, il doit être sur un plateau". Les rideaux resteront baissés pour tout le secteur de la culture. 

Des frais importants 


"C'est dramatique, c'est la troisième fois cette année, explique Jean Labadie, distributeur "Le Pacte", qu'on est prévenus quasiment la vieille de la fermeture des salles et qu'on avait mis en place tout ce qu'il fallait pour sortir des films (...) nous avons dépensé un million d'euros". Au musée Grévin, le directeur Yves Delhommeau est abattu : "c'est vraiment à Noël qu'on avait prévu d'accueillir la clientèle familiale, on avait recruté du personnel pour ça". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.