Déconfinement : à Lyon, le monde de la culture se réjouit de la réouverture

Publié
Déconfinement : à Lyon, le monde de la culture se réjouit de la réouverture
France 2
Article rédigé par
O.Martin, E.Prigent, J-C.Martin, B.Parayre - France 2
France Télévisions

Dès le 19 mai, les amateurs de cinéma, de musées, de théâtre et de spectacles en tout genre pourront reprendre une activité culturelle dès le 19 mai.

C'est dans une salle vide que se produisent aujourd'hui des musiciens pour un enregistrement. Mais le retour sur scène face au public n'est plus qu'une question de semaines. C'est un soulagement pour ces musiciens, qui attendent la réouverture au public des lieux de culture avec impatience. "On a soif de ça, vraiment. Et puis je pense que le public aussi", assure Ivan Foucher, pianiste. "La salle, les applaudissements, le silence : c'est quand même des choses que l'on a oublié, en fait ! Donc hâte de retrouver tout cela", poursuit Lylia Chifman, violoniste.

Pas de "très gros spectacles"

La directrice du théâtre de Lyon (Rhône) qui les accueille se réjouit elle aussi de la levée des restrictions. Mais remettre à l'affiche de nouvelles pièces n'est pas chose facile, et une jauge à 35% réduit les possibilités. "On ne peut pas programmer de très gros spectacles où il y a 25 personnes sur le plateau. C'est impossible, inenvisageable financièrement", explique Claudia Stavisky.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.