Covid-19 : un début de déconfinement apprécié de tous
Sur le front de la pandémie de Covid-19, la limite de déplacement au-delà de 10 km a sauté lundi 3 mai et les collégiens et les lycéens sont retournés en classe.
Lundi 3 mai, jour de la levée des restrictions de déplacement, il flottait comme un air de liberté en France. Les voyageurs ont fait leur retour dans les gares. Trois jeunes filles interrogées par France Télévisions sont parties lundi matin pour une randonnée de deux semaines dans les Cévennes : elles se sont réjouies de cette aventure et de se sentir "libres". La SNCF devrait ajouter de plus en plus d'offres de trains petit à petit, jusqu'à une capacité maximum atteinte pour les ponts de mai. C'est aussi une renaissance pour les Français qui vivent près de la mer, et qui peuvent de nouveau en profiter sans attestation.
Prochaine étape du déconfinement le 19 mai
Lundi matin, c'était aussi la rentrée pour les collégiens et lycéens. Ces derniers, qui préparent le baccalauréat, sont soulagés de retrouver leurs professeurs, même en demi-jauge. "C'est vrai que des fois, à la maison, on n'a pas forcément la motivation, ni même l'envie, c'est beaucoup plus compliqué", explique un élève d’Obernai (Bas-Rhin). La prochaine étape du déconfinement interviendra le 19 mai, avec l'ouverture des terrasses et le couvre-feu repoussé à 21 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.