Coronavirus : l'Ordre des médecins redoute "une épidémie généralisée"

Dans une tribune publiée dans le "JDD" du dimanche 27 septembre, Patrick Bouet, le président de l'Ordre des médecins tire la sonnette d'alarme sur une possible "épidémie généralisée". Selon lui, le système de santé ne pourrait pas y faire face.

France 2

Depuis le déconfinement, le virus continue de circuler. Plus de 14 000 cas ont été recensés samedi 26 septembre. "Si nous ne mettons pas en place dès ce week-end des mesures drastiques [...], nous devrons faire face à une deuxième vague bien plus difficile à gérer pour les hôpitaux et services de réanimation que la première", alerte Patrick Bouet, le président de l'Ordre des médecins, dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche du 27 septembre.

La stratégie du gouvernement est-elle la bonne ?

Face aux mesures restrictives du gouvernement, certains scientifiques estiment pourtant que la stratégie adoptée n'est pas la bonne. "Comment se fait-il que ce gouvernement soit systématiquement dans une logique où on prévoit le pire et on prévoit les mesures les plus extrêmes", s'interroge, par exemple, le sociologue du CNRS, Laurent Mucchielli. Dans une interview livrée à RTL dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué ne pas avoir l'intention, pour l'instant, de reconfiner le pays. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soignants traitent un homme présentant des symptomes du Covid-19, à Abbeville (Somme), le 15 juin 2020. 
Des soignants traitent un homme présentant des symptomes du Covid-19, à Abbeville (Somme), le 15 juin 2020.  (PASCAL BACHELET / BSIP / AFP)