Cet article date de plus de quatre ans.

AVANT/APRES. Coronavirus : de Pampelune à Rangoun, ces événements culturels bouleversés par la pandémie

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Festivals, compétitions sportives, manifestations culturelles... Le Covid-19 a profondément modifié le calendrier et l'organisation des grands événements de l'année 2020.

Tournoi de Roland-Garros reporté, pèlerinage à la Mecque en respectant la distanciation physique, festival de Cannes annulé… Face au Covid-19, de nombreux événements sportifs et culturels ont dû être repensés à travers le monde.

Cela risque de durer. Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à 2021, pourraient ainsi se tenir devant un "nombre limité de spectateurs", a prévenu le directeur général du comité d'organisation, Toshiro Muto, à la BBC, mercredi 29 juillet. "Nous devons construire un environnement où le public se sent en sécurité. Les athlètes, comme la famille du CIO, pourraient être soumis à des tests avant et après leur arrivée au Japon", a-t-il développé. L'entrée sur le territoire japonais est aujourd'hui interdite aux visiteurs de plus de 100 pays.

La place rouge de Moscou le 1er mai 2019 (en haut), et la même place un an plus tard durant un confinement partiel (en bas). (YURI KADOBNOV / AFP)
Le pélerinage de musulmans à la Mecque, en Arabie saoudite, en respectant la distanciation physique, le 29 juillet 2020 (en haut). En bas, le même pélerinage le 13 août 2019. (AFP)
Les arènes d'Arles (Bouches-du-Rhône) vides, le 12 avril 2020 (en haut). En bas, des spectateurs attendent le début de la Féria d'Arles, le 26 mars 2016. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Le tapis rouge est déroulé au palais des Festivals de Cannes (Alpes-Maritimes), le 14 mai 2019 (en haut). En bas, le même endroit, le 16 mars 2020, alors que la célébration a été annulée. (CHRISTOPHE SIMON / FREDERIC DIDES / HANS LUCAS / AFP)
En haut, le tournoi de tennis de Roland Garros, le 9 juin 2019. En bas, le même endroit vu le 27 mai 2020, alors que le tournoi a été repoussé en septembre. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / FRANCK FIFE / AFP)
Des personnes se rassemblent, à la veille de la Fête de l'eau dans un parc face à la mairie de Rangoun (Birmanie), le 12 avril 2019. Le même parc vide, le 12 avril 2020. (YE AUNG THU / AFP)
La rue Estafeta, à Pampelune (Espagne), lors des Fêtes de San Fermin, le 14 juillet 2019 (à droite). A gauche, la même rue, le 7 juillet 2020. (ANDER GILLENEA / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.