Déconfinement : vers un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles ?

Le président du conseil scientifique a indiqué qu'un assouplissement des règles sanitaires lors des activités périscolaires était désormais possible dans les établissements scolaires.

FRANCE 2

Faut-il simplifier les règles sanitaires à la cantine ou lors des récréations pour les élèves de retour à l'école ? Dimanche 7 juin dans Le JDD, le président du conseil scientifique a estimé que le protocole sanitaire pourrait être désormais simplifié durant le temps périscolaire, à condition de maintenir les consignes de distanciation. Une mesure qui serait la bienvenue selon les associations de parents d'élèves. "Les enfants dans la rue jouent sous un panneau de basket avec un seul ballon, les enfants font du sport, se prêtent des objets", relève Hubert Salaün, porte-parole de la Fédération des parents d'élèves PEEP.

"Tout de suite, ce serait trop tôt"

Si l'assouplissement est envisageable, c'est parce que le virus circule moins, mais aussi parce qu'on sait maintenant que les enfants sont moins contaminants que les adultes. "L'assouplissement du protocole sanitaire, j'espère qu'il pourra venir bientôt. Tout de suite ce serait trop tôt", avait indiqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, jeudi 4 juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Collecte d\'échantillons dans une école de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 5 mai 2020.
Collecte d'échantillons dans une école de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 5 mai 2020. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)