Déconfinement : une reprise délicate pour les écoles et collèges

Lundi 22 juin, l’école redeviendra obligatoire en primaire et au collège, avec un protocole sanitaire allégé que le gouvernement va dévoiler mercredi 17 juin. Il y aura plus d’élèves dans les classes, et donc une distanciation physique réduite.

FRANCE 2

Mercredi 17 juin, à cinq jours de la reprise obligatoire des cours, de la maternelle au collège, le protocole sanitaire, allégé, va être précisé. Finies les classes à 15 et la règle du mètre carré par élève. Nouvelle consigne, un mètre latéral devra être respecté entre chaque enfant et les gestes barrières seront maintenus. C’est toute une organisation qui doit être repensée pour dix jours d’école. 

Des conditions d’accueil difficiles

Certains chefs d’établissements sont sceptiques. "Il suffit de prendre une feuille quadrillée et de reporter ces distances pour voir qu’il est difficile d’accueillir dans une salle de 35 mètres carrés plus de 24 élèves", explique Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale (SPDEN). Pour l’Association des petites villes de France, accueillir tous les élèves et enseignants dans ces conditions semble compliqué. D’autres questions se posent également : quelle doit être la fréquence de désinfection des locaux ou quelles précautions prendre pendant les récréations ? Ces détails devraient être précisés dans la journée par le gouvernement. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe de sixième au collège François-Mitterrand dans le village de Toulouges (Pyrénées-Orientales), le 18 mai 2020.
Une classe de sixième au collège François-Mitterrand dans le village de Toulouges (Pyrénées-Orientales), le 18 mai 2020. (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)