Déconfinement : quels secteurs recrutent pour des jobs d’été ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Déconfinement : quels secteurs recrutent pour des jobs d’été ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que l’été s’approche, les étudiants partent à la recherche d’un petit boulot qui leur permet de financer leurs études. Cependant, avec la crise qui a notamment touché le secteur du tourisme et de la restauration, les places sont chères.

Travailler en terrasse durant l’été ne sera pas si facile. L’hôtellerie-restauration, traditionnellement généreuse en offres saisonnières, peine à se relever et à se projeter dans l’avenir. Un patron, qui embauche d’habitude trois à quatre personnes en plus, n’a signé qu’un contrat cette année, malgré la demande. La fenêtre de tir est étroite. Beaucoup d’entreprises attendent la fin du mois avant d’envisager des embauches d’été. Harmonie Lemesle sait qu’elle a beaucoup de chance d’avoir trouvé un job d’été. Après une trentaine de refus, elle vient tout juste de commencer dans un restaurant.

10% d’offres d’emploi en plus, mais pas dans le tourisme

"J’ai tapé à toutes les portes, n’importe où. J’ai cherché en tant que caissière, serveuse, même en tant que caissière à la piscine et j’ai vraiment trouvé au dernier moment", explique la jeune femme. Les métiers du tourisme ou de l’agriculture seront-ils les locomotives de l’été ? Peut-être pas. Le directeur d’une agence d’intérim s’attend à 10% d’offres d’emploi en plus, mais ailleurs, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire. L’été appartiendra donc à ceux qui oseront postuler dans l’industrie ou la logistique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.