Déconfinement : Noël sauvé, le Nouvel An sacrifié
Noël pourra se dérouler en famille, dans le respect des gestes barrières et des recommandations du gouvernement. En revanche, le Nouvel An se déroulera sous couvre-feu.
Noël reprend des couleurs avec les annonces du Premier ministre Jean Castex, jeudi 10 décembre. Le réveillon du 24 décembre pourra être fêté sans restrictions d'horaires ni de déplacements. Néanmoins, les gestes barrières et recommandations du gouvernement seront de rigueur. Un soulagement pour les Français rencontrés par France Télévisions, vendredi 11 décembre. "On sera en nombre restreint, on ne va pas faire Noël comme d'habitude, mais en petit comité", témoigne une riveraine.
Un 31 décembre sacrifié
Les Français ont un sentiment de lassitude après des mois de restrictions et de privations de libertés. Le réveillon du 31 décembre se tiendra sous couvre-feu : les rassemblements festifs ne seront pas autorisés. Certains assument de braver l'interdit : "Je pense qu'on va y aller avant 20 heures et repartir le lendemain. C'est le 31 décembre, c'est une fête qu'on attend tous les ans".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.