REPLAY. Covid-19 : revivez les annonces de Jean Castex sur les nouvelles mesures sanitaires

Le gouvernement a détaillé jeudi les mesures sanitaires qui s'appliqueront à partir du 15 décembre.

Ce qu'il faut savoir

Alors que la seconde vague de l'épidémie de Covid-19 n'est pas encore terminée, l'exécutif a tranché. Jean Castex a annoncé jeudi 10 décembre, que le confinement serait remplacé par un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures à partir du 15 décembre, sauf pour les territoires ultramarins. Il sera également en vigueur durant la soirée du 31 décembre, contrairement à ce qu'envisageait le gouvernement voilà quelques semaines. Durant le réveillon du Nouvel An, "plus de 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés", a précisé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. En revanche, le couvre-feu ne s'appliquera pas le 24 décembre. Par ailleurs, là encore contrairement à ce qui était espéré, les cinémas, musées et théâtres resteront fermés pendant les trois prochaines semaines. Suivez notre direct.

 Des opérations de dépistage massif dès le 14 décembre. Elles vont se dérouler du 14 au 19 décembre au Havre et à Charleville-Mézières, puis du 11 au 16 janvier à Roubaix et "autour du 11 janvier" à Saint-Etienne, a annoncé Olivier Véran. "Nous n'avons pas choisi ces collectivités, ce sont elles qui se sont choisies et nous ont contactés" car elles ont été "soumises à une très forte seconde vague", a précisé le ministre de la Santé. 

 Les attestations de déplacement ne seront plus nécessaires le 15 décembre, sauf pendant le couvre-feu. "Pendant la journée, à partir du 15 décembre, l'attestation ne sera plus obligatoire pour se déplacer", a expliqué Gérald Darmanin. En revanche, les Français qui seront autorisés à circuler pendant le couvre-feu (notamment pour travailler, pour des raisons de santé, et pour un motif familial impérieux) devront être munis d'une attestation.

Le seuil des 5 000 cas par jour encore loin. "Depuis une semaine, nous sommes sur une sorte de plateau, a expliqué Jean Castex. Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus et il tend même à légèrement ré-augmenter depuis quelques jours. La partie est donc loin d'être gagnée." Fin octobre, Emmanuel Macron avait conditionné la levée du confinement à plusieurs critères, dont le seuil de 5 000 cas de Covid-19 détectés par jour. Avec 13 750 cas positifs enregistrés jeudi soir contre 14 595 cas positifs la veille, l'objectif paraît hors d'atteinte. Pour autant, la situation n'est pas uniforme sur l'ensemble du territoire. Certains départements semblent davantage touchés par le rebond épidémique

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CONFINEMENT

23h40 : Bonsoir @Poupon, si on s'en tient aux règles du précédent couvre-feu, un proche pourra tout à fait venir vous chercher à votre arrivée à la gare, si vous ne pouvez pas vous rendre à votre destination finale par vos propres moyens. Vous devrez tous les deux vous munir d'une attestation, votre billet pourra également faire office de justificatif.

22h54 : Il n'y a pas eu de précisions à ce sujet ce soir. Lors d'une précédente conférence de presse, le 26 novembre, le gouvernement avait indiqué "envisager" une levée du couvre-feu à partir du 20 janvier, à condition que la situation sanitaire le permette. Tout devrait dépendre de l'évolution de l'épidémie.

22h54 : Bonsoir, jusqu'à quelle date le couvre-feu ? Merci

22h45 : Ho ! Ho ! Ho ! Désolée de vous décevoir @papanowel...Le couvre-feu s'appliquera bien le soir du 25 décembre. La seule exception concernera le 24 décembre. Le gouvernement avait précédemment annoncé une autre exception pour le soir du 31 décembre, mais il est revenu sur sa décision.




22h45 : Le 24 d'accord mais le 25...? Y aura t il une dérogation pour le soir du 25 ?

22h42 : "Ce n’est pas possible qu’on nous interdise encore d’exercer notre métier !" Ariane Ascaride réagit aux annonces de Jean Castex qui a décidé de repousser de trois semaines la réouverture des lieux culturels. La comédienne a confié son chagrin à nos confrères de L'Obs.

22h53 : Bonsoir , la promenade nocturne de votre animal de compagnie près de chez vous fera partie des motifs de dérogation au couvre-feu, a indiqué Gérald Darmanin.



(FRANCEINFO)

22h27 : Jusqu'à quelle heure pourra t on sortir son chien ? Merci

22h19 : Dans son allocution ce soir, Jean Castex a une nouvelle fois écarté la question de l'isolement "obligatoire" des personnes malades du Covid-19. A la place, le Premier ministre préfère mettre l'accent sur un "accompagnement renforcé des personnes malades". On vous explique ici ce nouveau dispositif qui sera "prochainement" proposé aux gens testés positifs.

22h14 : Bonsoir , l'attestation ne disparaît pas totalement le 15 décembre. Elle ne sera plus nécessaire en journée, mais vous en aurez toujours besoin en cas de déplacement pendant le couvre-feu, la nuit, de 20 heures à 6 heures.

22h08 : Je croyais qu’il n’était plus besoin de la moindre attestation...

22h05 : Pas d'inquiétude @Gulia si votre train arrive à destination après le début du couvre-feu. Vous devrez simplement vous munir d'une attestation et en cas de contrôle, votre billet vaudra justificatif. Puisque vous êtes encore nombreux à nous interroger sur les déplacements après le 15 décembre, j'en profite pour vous glisser à nouveau cette vidéo de Gérald Darmanin résumant les règles applicables à partir de cette date.


22h04 : Bonsoir, Pourra t-on prendre un train qui arrive à destination après 20h ? Le billet servira t-il d’attestation ?

21h58 : Bonsoir , si on s'en tient aux règles du précédent couvre-feu, un proche pourra tout à fait venir vous chercher à votre arrivée à la gare, si vous ne pouvez pas vous rendre à votre destination finale par vos propres moyens. Vous devrez tous les deux vous munir d'une attestation, votre billet pourra également faire office de justificatif.

21h58 : Mon train arrivera à plus de 21 heure à sa destination le 23 décembre. Est ce qu'on peut venir me chercher à la gare? quels documents seront nécessaires pour la personne qui viendra ?

21h45 : Comme @Gym, vous êtes (très, très, trèèèès) nombreux à nous demander si les activités sportives en intérieur pour les enfants pourront bien reprendre le 15 décembre. Le Premier ministre n'est pas revenu sur ce point tout à l'heure. Selon mes confrères de l'AFP, le ministère des Sports n'était pas en mesure de dire ce soir si les gymnases seront ou non fermés aux mineurs pratiquant en club en décembre. Nous vous tiendrons bien sûr informés quand nous en saurons davantage. J'en profite pour vous inviter à consulter cet article de nos confrères de france tv sport qui résume toutes les nouvelles annonces de Jean Castex sur le sport.

21h45 : Bonsoir, la reprise des cours de sport pour les mineurs a t elle été évoquée (en salle)? Merci

21h40 : Bonsoir @Ramzouz, la jauge de 6 adultes à table pour les fêtes est une simple recommandation. Personne ne viendra vous contrôler. Le gouvernement en appelle donc à la responsabilité de chacun, pour "limiter au maximum les personnes présentes".

21h39 : Bonsoir, la recommandation de 6 personnes lors des réunions privées comme la #saintsylvestre a-t-elle une valeur juridique? Risque-t-on une amende si on ne la suit pas?

21h35 : Bonjour , la règle générale reste pour l'instant le maintien du télétravail partout où il est possible, y compris au-delà du 15 décembre. En ce qui concerne les travailleurs à risque, un décret paru le 11 novembre a reprécisé la situation : si le télétravail est impossible ou des mesures de protections renforcées ne peuvent être mises en place sur le poste de travail, alors les salariés les plus vulnérables sont en droit de demander à être placés en activité partielle, ou en autorisation spéciale d'absence (ASA) pour les agents de la fonction publique. Tant qu'un nouveau décret ne vient pas modifier la situation pour ces travailleurs, cette règle reste en vigueur.

21h35 : Bonjour je suis traité par immunosuppresseur et je suis en ASA car impossible de faire du télétravail jusqu’à quand ?

21h21 : Bonsoir , des exploitants de remontées mécaniques, collectivités locales et régions de montagne ont contesté hier, devant le Conseil d'Etat, la fermeture des remontées mécaniques pendant la période de Noël, invoquant leur "intérêt supérieur vital". Pour l'instant, la décision de la plus haute juridiction administrative se fait attendre, mais nous vous tiendrons informés dans ce live quand nous en saurons davantage.

21h20 : Toujours pas de réponse ...Mais la décision du conseil d’Etat sur les stations de ski elle en est où ?

21h13 : Puisque les salles de cinéma ne rouvriront donc pas en 2020, un confrère s'est "amusé" à faire la liste des dix films les plus vus dans les salles françaises durant cette drôle d'année. Combien pour vous ?

21h09 : Bonsoir @Girma Alemu, j'imagine que vous faites référence à la jauge maximum de personnes autorisées dans les lieux de culte. Actuellement, l'accueil des fidèles est possible en laissant deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale, et en n'occupant qu'une rangée sur deux. Pour l'heure, il n'est pas prévu que ces règles soient revues à la hausse, a indiqué ce soir Jean Castex.

21h09 : Bonsoir Alice Est-ce que il y a changement de confinement de l'église svp?

22h10 : Bonsoir @Catho, il n'y aura pas de couvre-feu le soir du 24 décembre, ce qui laissera donc la possibilité aux fidèles de participer aux traditionnelles messes de minuit.

21h09 : Bonsoir France info, Je retente ma chance! Pourrons-nous aller à notre messe de la nuit de Noël ?Merci

20h58 : Bonsoir @Le confiné du mois, concernant le nombre d'invités, le gouvernement recommande une jauge de 6 adultes maximum. Quant à l'heure d'arrivée des convives, voici ce qu'a indiqué Jean Castex : "Est-ce qu'on pourra inviter quelques personnes chez soi qui arriveront à 20 heures et qui partiront après 6 heures ? Oui, ce sera possible, mais l'objectif, encore une fois, c'est de limiter au maximum les personnes présentes."

21h05 : Peut-on aller chez des amis le 31, 8 adultes et 12 enfants, sous réserve de respecter le couvre-feu et donc arriver avant 20 heures ?

20h54 : Bonsoir , pas de changement concernant les restaurants et les cafés. Ils restent pour l'instant fermés, au moins jusqu'au 20 janvier.

20h45 : et les restaurants, cafés ?

20h43 : "Ce dont on a tous peur, c'est un rebond de l'épidémie qui arriverait pendant les fêtes de fin d'année."

Sur franceinfo, Nathan Peiffer-Smadja s'est dit inquiet. Selon cet infectiologue à l'hôpital Bichat à Paris, "l'important c'est de réussir à concilier mesures barrières et la poursuite de la vie en attendant cet énorme espoir du vaccin."

20h39 : Concernant les universités, Jean Castex a indiqué que, si les conditions sanitaires le permettent, le gouvernement va travailler à une reprise de "l'enseignement en présentiel (...) pour des étudiants ciblés" début janvier, "dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé". Cela concernera notamment des élèves de "première et deuxième année" mais aussi des "étudiants étrangers ou internationaux". Le Premier ministre s'est dit "très attentif" à la situation d'un certain nombre d'étudiants qui se trouvent "dans une situation psychologique très difficile".

20h39 : Qu'en est-il de l'ouverture possible des universités ou écoles supérieures à partir de début janvier ?

20h28 : Précision sur les déplacements à l'étranger : compte tenu de l'évolution rapide de la pandémie, "il sera indispensable de se tenir informé avant d'envisager tout déplacement", avait indiqué le Premier ministre, fin novembre. Pour cela, rendez-vous sur le site diplomatie.gouv.fr, vous y trouverez les conditions d'entrée dans chaque pays. Notez que certains territoires ont complètement fermé leurs frontières, et que d'autres imposent le respect de certaines règles sanitaires à l'arrivée (test, quarantaine...).

20h16 : Bonsoir @Chantal, la question des voyages a l'étranger n'a pas été évoquée ce soir, mais elle l'avait déjà été lors d'un précédent point du gouvernement, le 26 novembre. Jean Castex avait alors indiqué qu'après le 15 décembre, il serait possible de se déplacer librement sur l'ensemble du territoire français, et de partir à l'étranger.

20h28 : Qu'en est-il des voyages à l'étranger ? Merci, Chantal

20h07 : Eh bien figurez-vous que si @Cloclo ! Pendant le couvre-feu, vous pourrez vous faire livrer une pizza chez vous. Attention, cette dérogation ne vaut que pour les livreurs au titre de leur activité professionnelle, pas pour les clients, précise Matignon à France Télévisions. Le "click and collect" ne sera donc pas possible après 20 heures.

20h11 : Bonsoir FI, on ne pourra donc pas se faire livrer de pizza après 20 heures ?

20h03 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité, marquée par la conférence de presse du gouvernement :

• Face à une situation sanitaire moins bonne qu’anticipé, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures à partir de mardi, pour le début de la phase 2 du déconfinement. Le couvre-feu s'étalera finalement de 20 heures à 6 heures du matin, y compris le soir de la Saint-Sylvestre.

• En revanche, tous les lieux accueillant du public (cinémas, théâtres musées..) ne rouvriront finalement pas le 15 décembre. Ils resteront fermés au moins trois semaines de plus.


Pendant ce temps, le nombre de contaminations au Covid-19 continue de stagner : il y en a encore euprès de 14 000 ces dernières heures en France.

• Un sommet crucial pour le plan de relance post-Covid-19 et le budget européen s'est ouvert à Bruxelles, avec un programme chargé, allant de la coordination face à la pandémie, aux ambitions climatiques, jusqu'à d'éventuelles sanctions à l'égard de la Turquie.

• Thibaud Garagnon, 24 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris pour avoir volontairement incendié en 2015 un immeuble de la rue Myrha, à Paris. Huit personnes y ont trouvé la mort.

19h57 : Bonjour @Une salariée. Jean Castex l'a brièvement évoqué : le "recours au télétravail partout où il est possible" restera la norme après le 15 décembre. Mais nous ne savons pas jusqu'à quand cette règle restera en vigueur.

19h57 : Bonjour France Info le télétravail a t il été évoqué ?

19h51 : Bonsoir @Mère Noël, à partir du 15 décembre vous pourrez vous déplacer, mais après 20 heures, vous devrez en théorie vous "arrêter de voyager", a précisé Gérald Darmanin. Si votre trajet "en train ou en avion" comprend une correspondance au-delà de 20 heures, vous pourrez toutefois la prendre, et votre billet fera office de justificatif. Il y aura également une tolérance si vous vous déplacez en voiture et que vous n'êtes plus qu'à "quelques dizaines de kilomètres de votre lieu de destination". Voici l'intervention complète du ministre de l'Intérieur sur ce point.


19h46 : Bonsoir FI. Je n'ai pas entendu la possibilité de prendre un train/avion entre 20h et 6h pour les vacances de fin d'année. Vous auriez des infos?

19h46 : Sur le même sujet, la salle de spectacle parisienne du Bataclan a réagi elle aussi. En un tweet et une phrase : "Non essentiel. On se voit en 2021".

19h38 : Comme Jean Labadie tout à l'heure, Richard Patry estime que "c’est une hérésie" que le gouvernement a décidé de repousser de trois semaines la (potentielle) réouverture des lieux culturels. "Moi, je suis pour que tout le monde puisse aller exercer son culte. Ils vont dans les supermarchés, ils vont dans les magasins de bricolage, ils vont chez le coiffeur, mais on ne les laisse pas aller dans leur cinéma qui est à côté de chez eux. C'est incompréhensible", peste sur franceinfo le président de la Fédération nationale des cinémas français.

19h32 : "On a le sentiment d'un gâchis énorme. On paie un défaut de préparation à la deuxième vague qui était pourtant clairement annoncée. (...) On ne sortira pas avant le printemps de cette situation."

Djillali Annane ne cache pas sa colère sur franceinfo, après les annonces de Jean Castex. Le chef du service de réanimation de l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) appelle les Français à ne pas "se relâcher sur les gestes barrières" pendant les fêtes, sans quoi ils en payeront "le prix fort".