Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : les rassemblements privés de plus de dix personnes autorisés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : les rassemblements privés de plus de 10 personnes autorisés
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Jeudi 14 mai, le Conseil constitutionnel a rendu un avis qui va parler à beaucoup. Il autorise les rassemblements privés de plus de dix personnes. Le journaliste Matthieu Boisseau est sur le plateau du 13 Heures pour donner des précisions.

Les rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux privés sont autorisés, mais sous conditions. “Si vous voulez fêter votre anniversaire ce week-end avec 20 personnes, c’est possible. Mais vous devrez l’organiser chez vous ou dans un logement, car l’autorisation ne concerne que les locaux à usage d’habitation. Vous ne pouvez donc pas louer une salle, car les établissements recevant du public restent fermés”, explique le journaliste Matthieu Boisseau sur le plateau du 13 Heures.

“Les mesures barrières doivent être appliquées en tous lieux”

Comment cela va-t-il se passer pour les mariages prévus dans les prochaines semaines ? “Ces occasions pour se rassembler restent limitées. Pas de mariages au moins jusqu’au 2 juin, et pas de cérémonies religieuses comme les baptêmes par exemple. (...) Même dans un endroit privé, les mesures barrières doivent être appliquées en tous lieux et en toutes circonstances. Distanciation sociale avec au moins 1 m entre les invités, et les mesures d’hygiène”, rappelle le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.