Déconfinement : le point sur la reprise du travail

La reprise du travail inquiète beaucoup les Français, notamment les parents d'élèves. Le journaliste Jean-Paul Chapel est sur le plateau du 20 Heures pour faire le point sur la situation. 

France 2

Dans cette période de confinement lié à l'épidémie du nouveau coronavirus, si le salarié a pris un arrêt maladie pour garder ses enfants, rappelons qu'il est possible de bénéficier du chômage partiel, dans un premier temps à partir du 11 mai jusqu'au 2 juin. "À partir de cette date, si l'école des enfants est ouverte, les parents doivent retourner au travail et ne pourront pas faire valoir des droits aux allocations chômage. Si certains veulent rester chez eux pour garder ses enfants, la  seule solution sera de poser des jours de congé", explique le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures.

Des classes de 15 élèves maximum

Le gouvernement a par ailleurs prévu des classes de 15 enfants maximum. "Si les enfants ne vont donc pas tous les jours à l'école et que les parents doivent tout de même les garder une partie de la semaine, le chômage partiel s'appliquera sur les jours où les parents sont restés chez eux pour leurs enfants", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des employés municipaux de Saint-Pierre-sur-Dives s\'activent, le 27 décembre 1999, pour ramasser des débris au lendemain de la tempête qui a touché le nord de la France.
Des employés municipaux de Saint-Pierre-sur-Dives s'activent, le 27 décembre 1999, pour ramasser des débris au lendemain de la tempête qui a touché le nord de la France. (MYCHELE DANIAU / AFP)