Cet article date de plus d'un an.

Déconfinement : la production de vin rosé au ralenti

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Déconfinement : la production de vin rosé au ralenti
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En raison du confinement, de grands stocks de vin rosé sont bloqués dans les cartons, en attendant la réouverture des bars, restaurants et hôtels.

La mise à l’arrêt du secteur de l’hôtellerie et du tourisme a fait que les stocks de vin rosé se sont accumulés. Dans le Var, des cartons à perte de vue sont stockés. Ils auraient dû être livrés à des cafés et des restaurants, fermés depuis le début du confinement, instauré le 17 mars en France. 6 millions de bouteilles sont normalement produites chaque année, mais en ce moment, seule une chaîne de montage fonctionne, et tout est au ralenti.

-65% de chiffre d’affaires

Parmi les salariés, six sont au chômage partiel, et le chiffre d’affaires a baissé de 65%. Ils survivent grâce aux aides de l’État et à l’export vers le Royaume-Uni, mais la situation n’est plus viable. Et le scénario se répète dans de nombreux domaines du Var, et de France de manière générale. Des vins mis en bouteille il y a deux mois continuent de patienter dans leur carton. Une crise qui amène à réfléchir sur la manière de travailler, et aux rapports avec le circuit court.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.