Déconfinement : la Guyane ferme ses collèges et ses lycées jusqu'en septembre

Rouvrir ou pas le 11 mai dépendra des spécificités du territoire. La Guyane a décidé de ne pas rouvrir ses collèges et ses lycées avant septembre : selon l’exécutif local, les établissements scolaires manquent de matériel de protection, notamment de masques et de gels hydroalcooliques.

France 2

En Guyane, collégiens et lycéens vont rester chez eux après le 11 mai. Mardi 28 avril, les élus du territoire guyanais ont voté à l'issue du discours du Premier ministre Édouard Philippe. Pour eux, dans les conditions actuelles, pas question de rouvrir leurs collèges et lycées.

"Nous n'avons pas suffisamment d'équipement de protection"

"Aucune garantie sanitaire n'a été apportée pour nos enfants", dénonce Rodolphe Alexandre, président de la collectivité territoriale de Guyane. Et de renchérir : "Nous avons pu démontrer que dans les transports, il y avait nécessairement une promiscuité qui empêche les règles de distanciation. Nous n'avons pas suffisamment d'équipement en terme de masques, en terme de gants." Dans ce département de 291 000 habitants, les autorités sanitaires déplorent un décès et 125 cas de contaminations au coronavirus.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'intérieur du centre hospitalier Andrée-Rosemont de Cayenne (Guyane), le 31 mars 2017.
L'intérieur du centre hospitalier Andrée-Rosemont de Cayenne (Guyane), le 31 mars 2017. (JODY AMIET / AFP)