Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : la fermeture des lycées interroge

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : la fermeture des lycées interroge
Déconfinement : la fermeture des lycées interroge Déconfinement : la fermeture des lycées interroge (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les lycéens ne sauront que fin mai s'ils pourront revenir dans leur établissement. Est-ce parce qu'ils peuvent se garder tous seuls à la maison et que cela n'empêche pas le retour au travail des parents ? La fermeture prolongée des lycées interroge.

Des lycéens qui se rendent en cours : voici des images que nous ne sommes peut-être pas près de revoir avant un moment. Mardi 28 avril, le gouvernement a annoncé qu'il prendrait une décision fin mai sur la réouverture des lycées. Un manque de visibilité anxiogène pour les élèves, leurs parents et le corps enseignant.

"L'école devient un prétexte pour remettre les parents au travail"

Sophie Vénétitay, professeure et secrétaire générale adjointe SNES-FSU, estime que l'éducation est passée au second plan. "Vraisemblablement, c'est surtout des considérations économiques qui ont prévalu. Les lycéens peuvent se garder tous seuls, contrairement aux plus petits donc l'école devient un prétexte pour remettre les parents au travail : on oublie la dimension éducative de l'enseignement", dénonce-t-elle. En attendant les précisions des autorités, les établissements réfléchissent à l'amélioration du dispositif d'enseignement à distance, notamment pour les élèves en difficulté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.