Cet article date de plus d'un an.

Déconfinement : la date du 11 mai va-t-elle être remise en question ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Déconfinement : la date du 11 mai va-t-elle être remise en question ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le doute reste de mise sur la date exacte du déconfinement et la date du 11 mai. Pour que le processus de déconfinement soit envisageable, il faut que plusieurs paramètres soient remplis. Quels sont les critères qui feront pencher la décision dans un sens ou dans l'autre ?

Le déconfinement est un horizon qui se profile et génère plus ou moins d'appréhension. "Cela fait deux mois et demi que je ne travaille pas. Je suis joyeuse de reprendre mon travail le 11 mai", explique une passante. Les restrictions d'aller et venir seront-elles levées le 11 mai ? Possible mais pas certain. Quelles sont les conditions matérielles pour tenir cette date ?

Objectif : 700 000 tests par semaine

Il faudra avoir assez de masques et pouvoir effectuer 700 000 tests par semaine. Un objectif sur lequel s'interroge un professionnel. "On a des interrogations voire des inquiétudes sur les réactifs et les écouvillons", précise Henry-Pierre Doermann, biologiste médical et membre du syndicat des biologistes. Il faut aussi suffisamment de personnes capables d'effectuer des prélèvements. Un geste technique qui peut générer de mauvais diagnostics s'il est mal réalisé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.