Cet article date de plus d'un an.

Déconfinement : en Allemagne, les commerces de moins de 800 mètres carrés rouvrent leurs portes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Déconfinement : en Allemagne, les commerces de moins de 800 mètres carrés rouvrent leurs portes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Allemagne, un pas de plus a été franchi vers le déconfinement, puisque de nombreux commerces ont rouvert lundi 20 avril. Avec 135 000 cas recensés et 4 000 morts du Covid-19, le gouvernement estime que l’épidémie est "sous contrôle".

En Allemagne, les clients sont de retour dans certains commerces. Lundi 20 avril, après quatre semaines de fermeture, les centres-villes reprennent vie. Les librairies, les bibliothèques, les boutiques de vêtements peuvent rouvrir, comme à Hambourg. Seule contrainte fixée par le magasin : pas plus de trois clients à l’intérieur. "Les choses reprennent, c’est un peu plus de liberté, c’est bien", affirme une cliente.

Des mesures de précaution à respecter

Comment respecter les distances de sécurité dans des commerces parfois exigus ? La patronne dit avoir trouvé la solution. "Si le client veut essayer quelque chose, il faut bien lui donner le vêtement, je le mets sur la tringle à vêtement et je le pousse dans la cabine", explique-t-elle. Dans un premier temps, seuls les commerces de moins de 800 mètres carrés ont le droit de rouvrir, alors certains, comme un magasin de meubles, ont barré l’accès à plusieurs espaces pour rester dans la limite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.