Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement dans les Ehpad : "Un peu de patience", demande un syndicat aux familles en espérant "un retour à la normale en juillet"

Le Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées indique être en train de travailler sur une nouvelle étape de déconfinement avec un début de visite sans rendez-vous, sur des plages horaires fixées à l'avance.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les animations en petit groupe ont repris dans les EHPAD avec une nouvelle étape de déconfinement. (JOEL SAGET / AFP)

"Nous sommes heureux de pouvoir reprendre une vie à peu près normale", a déclaré vendredi 5 juin sur franceinfo Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA (Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées), alors que le protocole sanitaire s'est encore assoupli dans les Ehpad, pour la deuxième phase du déconfinement.

"Nous demandons encore un peu de patience. Nous nous organisons pour que tout au long du mois de juin nous continuions à déconfiner progressivement pour un retour à la normale, nous l'espérons, en juillet", a indiqué Florence Arnaiz-Maumé.

franceinfo : Etes-vous inquiète de l'assouplissement des règles de visite aux résidents dans les Ehpad ?

Florence Arnaiz-Maumé : Non, nous ne sommes pas inquiets puisque nous le négocions régulièrement avec les pouvoirs publics, nous le réévaluons en fonction de l'évolution de la situation. Donc nous sommes depuis fin avril dans un processus progressif de déconfinement des Ehpad, qui a commencé par les visites encadrées et les visites sur rendez-vous avec les familles, qui se prolonge et se renforce un peu partout en France. Effectivement, il y a de nouveaux assouplissements avec des visites en chambre qui sont à nouveau permises pour deux personnes, la visite des mineurs s'ils peuvent porter un masque également, et les visites de plus de deux personnes sur rendez-vous.

On assouplit encore, et l'arrivée de la fête des mères et la fête des pères nous encouragent dès que c'est possible à tenter encore l'ouverture supplémentaire.

Florence Arnaiz Maumé

SYNERPA

On est en train de travailler sur une nouvelle étape de déconfinement avec un début de visite sans rendez-vous, sur des plages horaires fixées à l'avance. Donc on déconfine, et notre enjeu majeur c'est le déconfinement des personnes âgées de leur chambre. Nous recommençons aussi à faire des animations en petit groupe, la restauration en petit groupe, donc le déconfinement se poursuit.

Vous avez beaucoup de demandes pour ce week-end avec la fête des mères ?

Évidemment, nous avons des demandes de personnes qui veulent venir sans rendez-vous, des personnes qui veulent faire sortir leurs parents de l'Ehpad. C'est à notre sens un peu prématuré. Il y a des zones qui sont encore un petit peu difficiles, il faut patienter encore un peu. Nous demandons encore un peu de patience, nous nous organisons pour que tout au long du mois de juin nous continuions à déconfiner progressivement pour un retour à la normale, nous l'espérons, en juillet.

Comment les résidents vivent-ils cette situation ?

Ils nous accompagnent, puisqu'ils comprennent. Ca va mieux depuis que nous pouvons réorganiser des animations, réorganiser une vie dans l'Ehpad, c'était notre enjeu majeur et ça se passe vraiment bien et donc, le moral des salariés, des résidents et des familles reprend du poil de la bête. Nous sommes heureux de pouvoir reprendre une vie à peu près normale. Et nous attendons des personnes âgées et de leur famille qu'elles nous accompagnent pour les quelques semaines qui nous restent avant d'être à nouveau dans un retour à la vie normale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.