Déconfinement : ce qui va changer lundi 11 mai

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Déconfinement : ce que va changer lundi 11 mai
Article rédigé par
France Télévisions

Dans moins de vingt-quatre heures, le confinement sera levé. Sur le plateau du 13 Heures, dimanche 10 mai, le journaliste Léopold Audebert explique ce qu'il sera possible, ou non, de faire.

Après huit semaines, la période de confinement se termine lundi 11 mai. Pour autant, afin d'éviter une seconde vague de coronavirus, des règles seront en vigueur pour encadrer le retour à la normale du pays. Ainsi, nous retrouverons tous 100 kilomètres de liberté, où nous allons pouvoir aller et venir sans attestation. Au-delà de cette distance, les mouvements sont interdits, sauf pour raison professionnelle ou familiale.

135 € d'amende dans les transports si l'on n'a pas de masque

Les règles changent aussi dans les transports publics. "Il faudra impérativement avoir un masque. Il sera obligatoire à partir de onze ans et sinon vous risquez 135 € d'amende", explique le journaliste Léopold Audebert, sur le plateau du 13 Heures. En Île-de-France, l'accès aux transports en commun sera aussi interdit pendant les heures de pointe aux personnes qui n'auront pas une attestation de leur employeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.