Crise sanitaire : Emmanuel Macron contraint de reprendre la main
Emmanuel Macron doit annoncer de nouvelles mesures sanitaires en place mercredi 14 octobre et clarifier un cap. Les nombreuses interventions de membres du gouvernement et la reprise de l’épidémie de coronavirus ont créé la confusion.
Emmanuel Macron doit annoncer un renforcement des mesures sanitaires en place mercredi 14 octobre. Il doit réussir sur le fond et convaincre sur la forme, explique le journaliste Jeff Wittenberg.
En effet, les demi-mesures n’ont pas marché. Cela n’a fait que freiner partiellement l’épidémie. Le président doit présenter mercredi soir une méthode globale, quitte à sacrifier une partie des libertés publiques, ce qui ne va pas forcément être bien accepté par la population.
Retour au premier plan
Sur la forme, Emmanuel Macron doit remettre de l’ordre car les interventions de membres du gouvernement, nombreuses, ont pu alimenter un flou, estime encore Jeff Wittenberg. On ne sait pas très bien quelle est la ligne générale, selon lui. Alors qu’Emmanuel Macron voulait réserver ses allocutions à la relance ou aux sujets régaliens, le voilà contraint de reprendre la parole sur les mesures sanitaires. Il doit revenir au premier plan, il n’a pas le choix, conclut Jeff Wittenberg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.