Covid-19 : un test avant de profiter de Noël

À 48 heures du réveillon de Noël, les pharmacies et laboratoires sont pris d'assaut. Les Français veulent se faire tester avant de passer les fêtes en famille. Plus de 500 000 tests ont été effectués depuis vendredi 18 décembre, un record.

France 3

Cette année, le test contre le Covid-19 pourrait faire office de cadeau de Noël. À deux jours du réveillon, les Français s'agglutinent dans les centres de dépistage pour s'assurer de passer les fêtes de fin d'année en famille, sans risque de contamination. La prudence est de mise dans tous les esprits, même si le test, PCR notamment, est un peu désagréable à effectuer.

Des gestes barrières à ne pas négliger


Si le test PCR est plus efficace, le test antigénique est privilégié par plusieurs habitants, comme à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), où les caméras de France Télévisions se sont rendues pour le 19/20. "En ce moment, c'est 30 à 40 tests par jour, c'est beaucoup", signale une pharmacienne, sur place. Même en cas de test négatif, les gestes barrières ne doivent pas être mis de côté lors des retrouvailles en famille. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Dépistage avant Noël
Dépistage avant Noël (FRANCEINFO)