Covid-19 : un relâchement des gestes barrières en France ?
Certains Français reconnaissent respecter un peu moins les gestes barrières. Plusieurs spécialistes de santé appellent à la vigilance, alors que plusieurs maladies saisonnières font leur retour.
Il y a comme un air de relâchement en France vendredi 1er octobre. Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de toucher des personnes en France, certains n’hésitent pas à se faire des accolades ou bien à faire tomber le masque dans certains lieux. "Il y a un petit relâchement que je trouve très humain. À 70% de vaccinés, ce n’est pas comme l’hiver dernier où il y avait 0% de vacciné", déclare une passante interrogée.
Le retour des maladies saisonnières
Certains produits se vendent moins en pharmacie. C’est notamment le cas des produits permettant de désinfecter des surfaces dans une pharmacie d’Issy-Val de Seine (Hauts-de-Seine). En revanche, des médicaments pour lutter contre les rhumes ou les angines se vendent de plus en plus. Les maladies saisonnières font leur retour : il y a eu 58 infections respiratoires pour 100 000 habitants durant la semaine du 13 septembre, et 76 pour 100 000 habitants durant celle du 20 septembre. Pour éviter par exemple une épidémie de bronchiolite, les spécialistes de santé appellent au maintien des gestes barrières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.