Covid-19 : sous pression, l’hôpital de Maubeuge a activé son plan blanc

Publié
Covid-19 : sous pression, l’hôpital de Maubeuge a activé son plan blanc
France 3
Article rédigé par
M.Vanlaton, B.Théry, S.Zourli - France 3
France Télévisions

Avec l’accélération de la cinquième vague de Covid-19, le plan blanc sera déclenché dans tous les hôpitaux de France d’ici quelques jours, a prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran. À Maubeuge (Nord), la pression hospitalière est bien présente.

Une vingtaine de personnes positives au Covid-19 se trouvent dans le service d’urgence de l’hôpital de Maubeuge (Nord), soit quatre fois plus qu’il y a un mois. Face à cet afflux, il a fallu pousser les murs de l’hôpital. De l’aveu même de tous les soignants, le pic de la cinquième vague est loin d’être atteint. En témoignent les brancards alignés dans les couloirs de l’hôpital, prêts à accueillir les patients si les lits venaient à manquer.

Les maladies hivernales engorgent les hôpitaux

Conséquences, ici, comme dans tous les hôpitaux des Hauts-de-France, le plan blanc est activé. À Maubeuge, 20% des opérations non-urgentes ont déjà été déprogrammées. Au-delà du Covid-19, les maladies hivernales, quasiment disparues l’année dernière, font leur retour et engorgent de nouveau les hôpitaux. Le directeur de l’établissement en appelle à la responsabilité de chacun. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.