Covid-19 : le plan blanc déclenché dans sept régions
Le plan blanc a été déclenché dans plusieurs régions de France pour tenter de faire face à la pression que subissent les hôpitaux en raison de la cinquième vague du Covid-19.
Alors que les hôpitaux sont sous pression en pleine cinquième vague du Covid-19, sept agences régionales de santé ont déclenché le plan blanc. L'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, les Pays de La Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse et la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont concernés, de même que l'Île-de-France. Le journaliste Nicolas Fleury, en direct mercredi 8 décembre devant l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, pour le 8 Heures, explique que ce plan blanc vise à "réorganiser les services en réaffectant le personnel des hôpitaux en soins critiques".
Un taux d'incidence qui dépasse les 400 cas pour 100 000 habitants
Le nombre d'hospitalisations progresse partout en France. En Occitanie, "certains services de réanimation sont déjà complets", ajoute le journaliste. Le taux d'incidence dépasse par ailleurs les 400 cas pour 100 000 habitants dans la plupart des régions. Des déprogrammations d'interventions non urgentes sont également prévues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.