Covid-19 : que pourrait décider le gouvernement après le Conseil de défense sanitaire ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : que pourrait décider le gouvernement après le Conseil de défense ?
FRANCE 2
Article rédigé par
V.Astruc - France 2
France Télévisions

Le gouvernement est réuni en Conseil de défense sanitaire, mercredi 3 mars. Des mesures restrictives sont envisagées pour les départements à risque au vu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19. La journaliste Valérie Astruc fait le point en direct du palais de l’Elysée pour le journal de 13 Heures de France 2.

De nouvelles mesures restrictives devraient être décidées par le président de la République et le gouvernement suite à un Conseil de défense, mercredi 3 mars. “Le gouvernement privilégie un traitement au cas par cas, car l’évolution de l’épidémie est très disparate dans les 20 départements à risque”, explique la journaliste Valérie Astruc, en direct du palais de l’Elysée pour le journal de 13 Heures de France 2. Dans les départements où la situation s’aggrave, comme en Île-de-France, dans le Nord et le Pas-de-Calais, un reconfinement le week-end est à l’étude. “Mais Emmanuel Macron hésite et ne veut l’envisager qu’en cas d’ultime recours”, ajoute la journaliste. 

Des chiffres surveillés au jour le jour

En Île-de-France, la fermeture des lieux et rues passantes est privilégiée. Mais dans les Bouches-du-Rhône, l’Aisne ou la Somme, la situation semble se stabiliser. Les chiffres sont surveillés de près et tout peut changer d’ici la conférence de Jean Castex, prévue jeudi 4 mars. L’Elysée note par ailleurs 10 nouveaux départements où la situation épidémique s’aggrave.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.