Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : port du masque en extérieur, couvre-feu… Le retour des restrictions dans plusieurs départements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : port du masque en extérieur, couvre-feu… Le retour des restrictions dans plusieurs départements
Covid-19 : port du masque en extérieur, couvre-feu… Le retour des restrictions dans plusieurs départements Covid-19 : port du masque en extérieur, couvre-feu… Le retour des restrictions dans plusieurs départements (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Savart, France 3 Régions
France Télévisions

Pour faire face à la recrudescence des cas, notamment liés au variant dit Delta, certains départements ont rétabli des restrictions sanitaires, comme le port du masque en extérieur ou le couvre-feu.

Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 sont à la hausse en France, et la propagation du variant Delta inquiète les autorités. Alors, dans 13 communes du Pas-de-Calais, le port du masque est redevenu obligatoire en extérieur, comme à Boulogne-sur-Mer. "Quand ça brasse des foules, je suis d’accord, mais là, il n’y a pas grand monde. Je ne vois pas vraiment l’intérêt", s’étonne un homme.

Retour du couvre-feu dans les Pyrénées-Orientales

En Normandie, dans la ville très fréquentée de Cabourg (Calvados), il en est de même. "Le pays ne peut pas se permettre de refermer. Nos sociétés, nos commerces, en particulier en cette période d’affluence importante, on ne peut pas tout remettre sur stop. Si cette mesure peut nous permettre de maintenir au moins un minimum d’activité, c’est toujours mieux que zéro", répond Sébastien Delanoë, adjoint au maire. Dans les Pyrénées-Orientales, une autre mesure fait son retour : le couvre-feu. Les bars, restaurants, clubs de plage et épiceries de nuit devront fermer leurs portes à 23 heures. "Quand j’ai vu sur le littoral catalan, des bars de plage qui se prenaient pour des discothèques à ciel ouvert, j’ai alerté les services de l’État. Quand j’ai vu des bars qui faisaient des fêtes debout sans masque, aussi. La grande majorité paie pour une minorité qui n’a pas voulu respecter les règles", déplore Brice Sannac, président du syndicat des restaurateurs des Pyrénées-Orientales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.