Covid-19 : l’exécutif se montre très prudent pour éviter les pièges de la sortie de crise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Covid-19 : l’exécutif se montre très prudent pour éviter les pièges de la sortie de crise
franceinfo
Article rédigé par
P. Loison, H. Capelli - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron, en discutant avec une quinzaine de maires tous bords confondus, a tenu à associer les élus locaux à la réflexion de l’exécutif sur la sortie de crise. L’analyse du politologue Pascal Perrineau, invité du 23h de franceinfo.

Jeudi 15 avril, Emmanuel Macron a tenu une réunion virtuelle avec une quinzaine de maires tous bords confondus pour évoquer la sortie de crise et la réouverture progressive de certains lieux. "Le président de la République s’aperçoit qu’il n’est pas le maître des horloges. Il a pu le croire au début de la pandémie. On a vu des effets d’annonce, des retours en arrière, une réalité qui n’était pas celle annoncée, ce qui a créé d’énormes déceptions. On a l’impression que le pouvoir présidentiel ne veut pas répéter ses erreurs stratégiques", décrypte le politologue Pascal Perrineau, invité du 23h de franceinfo.

"L’État central commence à tirer les leçons de ses insuffisances"

"La grande difficulté du pouvoir macronien est avec les élus locaux. On a eu des stratégies descendantes, la vérité sortait du pouvoir présidentiel assisté de tel ou tel conseil scientifique, et puis tout cela allait vers la société d’en bas. C’était incroyablement centralisé par rapport aux pays voisins, poursuit Pascal Perrineau, pointant désormais un changement. Avant la période descendante, il y a une période ascendante. Il y a une volonté discrète mais réelle d’associer les élus locaux à la prise de décision, de tester des idées, de voir si le tissu des responsables locaux est prêt. L’État central commence à tirer les leçons de ses insuffisances."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.