Covid-19 : les Suisses disent "oui" par référendum à la loi qui a institué le pass sanitaire

Cette victoire n'est pas une surprise, les sondages donnant le camp du "oui" vainqueur. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Parlement suisse à Bern se barricade, dans l'attente des résultats du vote sur le pass Covid, le 28 novembre 2021. (FABRICE COFFRINI / AFP)

En pleine cinquième vague, les Suisses ont approuvé largement, dimanche 28 novembre à l'occasion d'un référendum, la loi ayant permis de créer le pass sanitaire, au terme d'une campagne électorale houleuse, faisant craindre à la police de nouvelles manifestations dans la journée. Selon les premières projections chiffrées de l'institut de sondage gfs.bern, la loi a été acceptée à 63%, avec une marge d'erreur de 3 points.

Ce référendum, qui avait été lancé par les anti-pass, intervient alors que le nouveau variant Omicron détecté par l'Afrique du Sud et qualifié de "préoccupant" par l'Organisation mondiale de la santé, a replongé la planète en état d'alerte.

Signe des tensions inhabituelles en Suisse, la police a élevé un grillage devant le siège du gouvernement et du Parlement, à Berne, en prévision de manifestations dans la journée. Les Suisses ont également dit "oui" à 61% à une initiative populaire sur les soins infirmiers qui demande à la Confédération de garantir une "rémunération appropriée" des prestations de soins. Une majorité des cantons doit aussi l'approuver pour qu'elle passe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.