Covid-19 : les sénateurs dénoncent "l'impréparation" du gouvernement
La commission d'enquête du Sénat a dénoncé l'impréparation du gouvernement face à la crise sanitaire, jeudi 10 décembre. Thierry Curtet, journaliste pour France Télévisions, était en direct.
La commission d'enquête du Sénat pointe du doigt le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, dans la gestion de la crise sanitaire. Il aurait tenté d'empêcher la publication de certaines informations concernant la pénurie de masques. "La commission sénatoriale a révélé ce matin un certain nombre de mails embarrassants datant de 2018, entre Jérôme Salomon et un comité d'experts chargé d'évaluer l'état de la France face à une pandémie", rapporte le journaliste Thierry Curtet, jeudi 10 décembre.
Les experts recommandaient le stock d'un milliard de masques
Les experts recommandaient un stock d'un milliard de masques. "Jérôme Salomon aurait tenté de faire modifier ces recommandations en expliquant que la constitution d'un stock de masques aussi important devait être renouvelé à chaque fois qu'il arriverait à péremption, ce qui aurait un coût élevé", explique Thierry Curtet. Jérôme Salomon aurait alors commandé seulement 100 millions de masques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.