Covid-19 : les Français supportent de moins en moins les restrictions sanitaires
Selon un sondage Odoxa, près d’un Français sur trois ne supporte plus les privations dans le pays. Un constat alarmant alors que le gouvernement envisage de reconfiner certains territoires en raison de l’épidémie de Covid-19.
La situation sanitaire de la France pèse sur le moral de ses habitants. Un sondage réalisé par Odoxa affirme qu’un Français sur trois ne supporte plus les privations dans le pays et que six sur dix disent qu’ils ne tiendront pas plus de trois mois. "Le fait qu’ils se disent à la fois : ‘on nous fait des promesses mais on n’y croit pas vraiment’ et aujourd’hui la vie, c’est quand même un peu gelé, c’est difficile à vivre et ça se ressent, en particulier chez les jeunes", analyse Céline Bracq, directrice générale de l’institut d’études Odoxa.
Apprendre à vivre avec le virus
L’épidémie de Covid-19 continue de toucher de nombreux Français et "personne ne sait quand va finir l’épidémie surtout que le vaccin avance vraiment petit à petit", rappelle le professeur Michaël Peyromaure, chef du service urologie à l’hôpital Cochin à Paris. "Je crois qu’il faut tout simplement réunir les conditions pour finir par vivre avec", estime-t-il. "Dans certaines régions où le virus circule peu, on pourrait rouvrir progressivement et reprendre une vie normale."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.