Covid-19 : les Français se ruent sur les autotests

Publié Mis à jour
Covid-19 : les Français se ruent sur les autotests
Article rédigé par
S.Araman, N.Cohen, M.Cauwel, A.Boulet - France 3
France Télévisions

Dans l’après-midi du vendredi 17 novembre se tiendra un conseil de défense sanitaire, à l'issue duquel seront données de nouvelles consignes aux Français. A l'approche des fêtes de fin d'année, les usages d'autotests pourraient être annoncés comme nouvelle disposition. 

En attendant les nouvelles instructions du conseil de défense sanitaire, les Français se ruent sur les autotests, proposés dans les pharmacies pour un prix avoisinant cinq euros, afin de passer Noël avec leurs proches en toute sérénité. "J'ai acheté des autotests pour le réveillon de Noël puisque nous serons en famille. Nous voulons être sûrs de ne pas être porteurs du virus pour fêter Noël correctement et protéger nos proches", confie une cliente.

L’autotest fiable à 80 % 

Si les écouvillons des tests PCR et antigéniques réalisés en pharmacie doivent aller jusqu'au nasopharynx, l'autotest est moins invasif. En revanche, la démarche à suivre est bien précise si l'on souhaite obtenir un résultat fiable. En une minute, le résultat s'affiche avec un seul trait en cas de résultat négatif, et deux traits en cas de résultat positif. Un test PCR en laboratoire sera suffisant pour confirmer ce résultat, qui n'est fiable qu'à 80 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.