Covid-19 : les fêtes de fin d'année sous la menace du virus

Publié
Covid-19 : les fêtes de fin d'année sous la menace du virus
Article rédigé par
D.Sébastien, F.Bouquillat, A.Rémond - France 2
France Télévisions

Dans quelle mesure les fêtes seront-elles touchées par le Covid-19 ? Le gouvernement réfléchit à de nouvelles mesures. De nombreux Français ont pris les devants en réduisant les invitations pour les repas de fin d'année.

Les fêtes de fin d'année se profilent, mais de nouveau sous la menace du Covid. Aux halles de Lyon (Rhône), les passants sont divisés sur la façon de respecter les gestes barrières lors de cette période. Pour limiter les risques de transmission, les scientifiques conseillent de ne pas avoir plus de six convives à table. 

Protéger les personnes fragiles

La situation pousse les clients de Stéphane Gast, charcutier-traiteur, à modifier leurs commandes : "On nous a annulé trois réceptions d'une douzaine de personnes pour les fêtes de fin d'année." Pour les spécialistes de santé publique, la priorité sera de protéger les personnes âgées ou fragiles. "Il faudra les tenir à distance en particulier des enfants, puisqu'ils sont des vecteurs importants de la maladie", explique le professeur Philippe Amouyel du CHU de Lille (Nord). Lundi 6 décembre, après un nouveau conseil de défense sanitaire, le gouvernement pourrait présenter de nouvelles recommandations, à quelques jours de Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.