Covid-19 : les entreprises qui en profitent
Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de se propager, bloquant en partie l'économie mondiale, certaines entreprises tirent leur épingle du jeu.
En Chine, cela fait deux mois que nombre d'usines sont à l'arrêt à cause de l'épidémie de Covid-19. Résultat, l'économie mondiale, largement tributaire du pays foyer du nouveau coronavirus, tourne au ralenti. Pourtant, certaines PME voient dans la baisse de la productivité des sous-traitants chinois une opportunité. En Seine-et-Marne, l'un des derniers fabricants français de thermomètres vit une période faste. Pour la première fois de son histoire, l'entreprise, plutôt que d'importer, exporte vers la Chine des outils qui servent à mesurer la température des employés qui entrent dans leur entreprise.
"Une demande depuis deux semaines qui est assez soutenue"
À quelques kilomètres de là, une fonderie vient de récupérer la production de pièces pour l'ameublement, normalement produites en Chine. "Avec le coronavirus, on a une demande depuis deux semaines qui est assez soutenue, à peu près deux contacts par semaine pour ce type de pièce, parce que les clients qui hésitaient à revenir en France ont une volonté encore plus forte de revenir ici", explique l'un des gérants de l'usine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.