Covid-19 : le variant sud-africain suscite des inquiétudes en France
Alors que la pandémie de Covid-19 ne faiblit pas en France, une nouvelle souche sud-africaine du virus suscite des inquiétudes. Elle se révèle très contagieuse et trois cas ont été comptabilisés en France, note France 2, mercredi 13 janvier.
Le variant britannique du Covid-19 continue de se propager en France, mais il faut aussi compter désormais avec le variant sud-africain. Trois cas ont été dénombrés dans l’Hexagone pour l’instant, note France 2, mercredi 13 janvier. Bien qu’il n’existe pas encore d’études très approfondies sur le sujet, il semblerait que cette nouvelle souche soit beaucoup plus contagieuse. En Afrique du Sud, elle a été repérée début octobre pour la première fois. À la fin du mois, elle représentait déjà 20% des contaminations.
Mayotte et la Réunion en première ligne
En janvier 2021, ce variant constitue entre 60 et 75% des cas dans le pays. Mayotte et la Réunion ne peuvent cacher leur inquiétude, car ces deux départements français échangent régulièrement avec l’Afrique du Sud. "Il faut restreindre de façon drastique nos relations avec l’Afrique du Sud", juge le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.