Luxembourg : le Premier ministre, positif au Covid-19, reste hospitalisé dans un état "sérieux mais stable"

Xavier Bettel est hospitalisé depuis dimanche pour des difficultés respiratoires. Le Premier ministre luxembourgeois a reçu une seule dose du vaccin AstraZeneca. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, lors d'un conseil européen, à Bruxelles, en Belgique, le 25 juin 2021. (JOHN THYS / AFP)

Un nouveau chef de gouvernement touché par le Covid-19. Le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, restera hospitalisé encore "deux à quatre jours" en raison de la persistance des symptômes du coronavirus, ont indiqué lundi 5 juillet ses services, qui parlent d'un état "sérieux mais stable".

>> Covid-19, vaccination et variants : les dernières informations dans notre Direct

Xavier Bettel, âgé de 48 ans, à l'isolement depuis le 27 juin après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, a été hospitalisé dimanche "par précaution" en raison de difficultés respiratoires. Ce dernier avait reçu une première injection du vaccin AstraZeneca le 6 mai.

Une hospitalisation prolongée

Le séjour était prévu initialement pour 24 heures, mais l'hospitalisation a dû être prolongée lundi, selon un communiqué de son cabinet. Xavier Bettel "a le souffle court, mais n'est pas intubé", a précisé à l'AFP l'un de ses collaborateurs.

Le ministre des Finances Pierre Gramegna a reçu la délégation de signature du Premier ministre afin de "garantir au mieux la continuité opérationnelle", indique encore le communiqué. Mais Xavier Bettel "continuera à se charger de la coordination des travaux gouvernementaux et assumera ses fonctions à distance", assure-t-on de même source.

Le dirigeant libéral avait entamé le 27 juin une période de 10 jours en isolement, moins de 48 heures après un sommet européen à Bruxelles où il avait rencontré les autres dirigeants de l'UE. Il présentait alors de légers symptômes. Aucun autre participant n'avait été considéré comme cas contact, les gestes barrières ayant été respectés, avaient alors affirmé les autorités du Grand-Duché. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.