Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : port du masque dès 11 ans, distanciation sociale... Le protocole d'accès aux remontées mécaniques validé par le gouvernement

Domaines skiables de France rappelle que ce protocole pour la saison à venir, est "subordonné à l'évolution de la situation sanitaire".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des skieurs attendent de prendre les remontées mécaniques à Val Thorens (Savoie), le 20 novembre 2021. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Port obligatoire du masque dès 11 ans et distanciation sociale de rigueur. Le protocole d'accès aux remontées mécaniques des stations de ski pour la saison à venir a été validé par le gouvernement, rapporte lundi 22 novembre Domaines skiables de France (DSF). Applicable sur les 250 domaines skiables français pour la saison 2021-2022, ce protocole rend obligatoire le port d'un "masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1" dès 11 ans sur "l'ensemble des remontées mécaniques" et leurs "files d'attente", détaille DSF dans un communiqué.

"Seuls les téléskis et tapis roulant pourront, éventuellement, être exonérés du port du masque lorsqu'ils sont empruntés par un seul usager à la fois", ajoute DSF, précisant par ailleurs que les tours de cou ne pourront être autorisés comme "alternative" que s'ils sont "filtrants et homologués". Le protocole "recommande" également le port du masque pour les enfants de 6 à 11 ans lors de l'utilisation des remontées mécaniques. En revanche, il ne le rend obligatoire pour aucun skieur "pendant la pratique du ski".

Le pass sanitaire demandé en cas de hausse des cas

Les skieurs devront en outre appliquer l'ensemble des gestes barrières, et notamment "respecter, dans les files d'accès, une distance entre les personnes ou groupes de personnes voyageant ensemble", poursuit DSF. Domaines skiables de France rappelle que ce protocole est "subordonné à l'évolution de la situation sanitaire" et souligne qu'en cas de taux d'incidence national dépassant les 200 cas pour 100 000 habitants, le pass sanitaire "deviendra obligatoire dès l'âge de 12 ans, en plus du port du masque".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.