Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : le gouvernement annonce l'encadrement du prix des gels hydroalcooliques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : le gouvernement annonce l'encadrement du prix des gels hydroalcooliques
Covid-19 : le gouvernement annonce l'encadrement du prix des gels hydroalcooliques Covid-19 : le gouvernement annonce l'encadrement du prix des gels hydroalcooliques (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour éviter les marges excessives des distributeurs en pleine crise du Covid-19, le gouvernement a annoncé qu'il allait encadrer par décret le prix des gels hydroalcooliques.

C'est une mesure exceptionnelle. Dès mercredi 4 mars, le prix des gels hydroalcooliques sera encadré, a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Cette décision a été prise pour contrer les prix excessifs pratiqués dans certaines pharmacies ou sur le web. "Beaucoup en profitent", confirme Jean-François Brin, pharmacien à Bordeaux.

En ligne, quatre flacons sont vendus à plus de 100 euros alors que le même gel vaut d'habitude 3,40 euros l'unité. Pour éviter les marges excessives entre fabricants et revendeurs, deux plafonds seront fixés par l'Etat : un premier plafond de prix à la sortie de l'usine et un deuxième fixé pour les consommateurs. Quant au montant précis à respecter, il devrait être annoncé dans les prochaines heures.

En pleine guerre du Golfe en 1990, le ministre de l'Economie de l'époque, Pierre Bérégovoy, avait décidé aussi par décret de bloquer les tarifs des carburants pour limiter les marges des distributeurs. Une mesure qui avait duré cinq semaines à l'époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.