Covid-19 : la Russie a enregistré plus de 49 000 morts en août, un bilan deux fois supérieur à celui annoncé jusqu'à présent

Le décompte gouvernemental, qui repose sur une définition très restrictive des décès dus au Covid-19, faisait état de 24 661 morts en août du fait de la pandémie. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une patiente près d'un hôpital pour personnes atteintes du Covid-19 à Kommunarka, près de Moscou (Russie), le 5 octobre 2021.  (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Un chiffre près de deux fois supérieur à celui établi jusqu'à présent par les autorités. La Russie a enregistré plus de 49 000 décès liés au Covid-19 en août 2021, a annoncé l'agence des statistiques Rosstat, vendredi 8 octobre. 

Le décompte gouvernemental, qui repose sur une définition très restrictive des décès dus au Covid-19, faisait état de 24 661 morts en août en lien avec le virus.

Le 4e pays le plus endeuillé au monde

Du début de la pandémie de Covid-19 à la fin du mois d'août, la Russie, confrontée à une vague épidémique portée par le variant Delta et à une vaccination poussive, a ainsi recensé plus de 400 000 décès liés au coronavirus, selon le bilan de Rosstat. Le bilan gouvernemental faisait état de 214 485 décès vendredi, faisant de la Russie (qui compte 144 millions d'habitants) le quatrième pays le plus endeuillé au monde. 

Le nombre de nouveaux décès et de contaminations n'a cessé de grimper ces dernières semaines, battant régulièrement des records quotidiens. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.