Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : la quatrième vague est-elle déjà là ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : la quatrième vague est-elle déjà là ?
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Aramon, F.Prabonnaud, J.Boudier, France 3 Régions, V.Gustin Laville - France 3
France Télévisions

La quatrième vague du Covid-19 frappe la France en plein été. Le variant Delta, beaucoup plus contagieux, fait craindre le pire. Le taux d'incidence a augmenté de 125% en une semaine, en date du mardi 20 juillet. 

Le Covid-19 est de retour. Pour contrer la flambée du virus en Charente-Maritime, le masque est de nouveau obligatoire en extérieur, comme dans 45 communes du département. "C'est impératif, il faut qu'on s'en sorte une bonne fois pour toute", estime une passante. 

Affluence dans les vaccinodromes 

Avec plus de 10 000 nouveaux cas chaque jour au plan national en date du mardi 20 juillet, la quatrième vague est bien là. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, évoque même "une vague plus rapide" et "une pente plus raide que toutes les précédentes". Les cas de Covid-19 sont en forte augmentation sur le littoral, où les touristes ont choisi de séjourner. Aussi, la foule se presse dans les centres de dépistage et les vaccinodromes. 

Si la mortalité reste faible, la courbe des hospitalisations repart elle à la hausse : +43% en une semaine, soit plus de 1 300 nouveaux patients. La très forte contagiosité du variant Delta inquiète par ailleurs les spécialistes, d'autant plus que 15% des personnes âgées et fragiles ne sont toujours pas vaccinées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.