Covid-19 : la levée des restrictions sanitaires, un pari risqué ?

Publié Mis à jour
Covid-19 : la levée des restrictions sanitaire, un pari risqué ?
FRANCE 3
Article rédigé par
A-C.Roth, C.Barbaux, F.Badaire, L.Saadi - France 3
France Télévisions

Le Premier ministre, Jean Castex, a déclaré jeudi 20 janvier que certaines restrictions sanitaires vont être allégées prochainement. Des annonces qui divisent en France, entre ceux qui se réjouissent de retrouver une vie progressivement normale et ceux qui appellent à la prudence.

Le gouvernement français a annoncé jeudi 20 janvier la levée de plusieurs restrictions sanitaires lors des prochaines semaines en France. Si certains Français s’en réjouissent, d’autres restent encore prudents. "Il vaudrait mieux attendre que ça baisse convenablement", estime un passant interrogé vendredi 21 janvier par les équipes du 12/13 de France 3. En Ile-de-France et en Corse, la décrue semble amorcée, mais le variant Omicron circule encore à un niveau très élevé : plus de 300 000 cas quotidiens en moyenne. 

La tension hospitalière scrutée de près

L’un des éléments clés reste la tension dans les hôpitaux. Si la tendance est à la baisse en réanimation, certains soulignent que le pic n’a pas encore été atteint. Infectiologue à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), le docteur Benjamin Davido explique qu’il pourrait arriver "dans les jours qui viennent" et qu’il faut donc "suivre ses indicateurs pour ne pas tomber dans une complaisance et dans un triomphalisme qui nous ferait faire une marche en arrière". Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.