Mardi 16 mars, la Haute Autorité de santé a donné son feu vert pour les autotests. Il va falloir toutefois attendre quelques jours avant de pouvoir se les procurer dans les pharmacies et dans les supermarchés. Les fabricants s’attendent à une forte demande.
C’est une nouvelle course qui commence : celle aux autotests. Depuis que la Haute Autorité de santé a approuvé leur commercialisation, les fabricants passent à la vitesse supérieure. Ils sont en effet prêts à en produire des milliers. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le laboratoire alsacien Biosynex, spécialisé dans les tests rapides, a vu son activité exploser. La société a aussi investi trois millions d’euros pour rapatrier une partie de sa production en Alsace.
Une cadence intense
Pour faire face aux demandes d’autotests, le chef de production, Gaël Lévy, explique que des emplois vont être créés. En une semaine, la société a déjà embauché 50 personnes. En outre, 200 intérimaires devraient arriver en renfort pour conditionner les autotests mis au point. Ces derniers diffèrent des tests classiques car l’écouvillon est enfoncé moins profondément dans la cavité nasale. Si elle garde sa cadence actuelle, l’entreprise alsacienne serait a priori capable de fournir 1,5 million d’autotests d’ici la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.